Le 5 janvier 2024, à Evry Courcouronnes, s’est déroulée la 6ème manifestation de solidarité avec la Palestine.
Organisée par Évry Palestine (AFPS) et soutenue par 21 organisations syndicales, politiques et associatives, cette mobilisation a rassemblé environ 120 personnes de 18h à 20h sur la place des Droits de l’Homme et du Citoyen. Son objectif était de condamner les actes génocidaires et les nettoyages ethniques en cours à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem, tout en réclamant un cessez-le-feu total, immédiat et permanent.
L’événement a été marqué par des discours d’Évry Palestine et du Comité AFPS de Corbeil-Essonnes, ainsi que par la participation de représentants syndicaux (Solidaires, CGT, FO-Éducation) et de membres des Verts 91.
Les discussions ont abordé différents sujets, notamment l’intervention de l’Afrique du Sud devant la Cour Internationale de Justice, avec le dépôt d’une requête contre Israël pour violation de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide à Gaza. L’atmosphère était enrichie par de la musique, des lectures de poésies palestiniennes, une veillée aux bougies et une minute de silence en hommage aux victimes.
"Urgence Palestine 91" et "BDS 91" se sont joints à l’AFPS d’Évry Palestine pour cette action.