Photo : La Grande Marche de Retour des habitant.e.s de Gaza en 2018, série de manifestations pour la levée du blocus, au cours desquelles l’armée israélienne a tué au moins 150 Palestinien.ne.s et en a blessé au moins 10 000 (données : Amnesty International) - Crédit : Active Stills
Au moins quatre Palestiniens ont été tués et 20 autres blessés mercredi dans une explosion près de la barrière de séparation le long de la frontière israélienne avec la bande de Gaza assiégée, ont déclaré les autorités sanitaires palestiniennes.
L’explosion a eu lieu lors d’une manifestation organisée le long de la clôture pour marquer l’anniversaire du retrait israélien de la bande de Gaza en 2005. La manifestation à la frontière orientale de Gaza était organisée par le Hamas, le groupe islamiste qui gouverne le territoire depuis 2007. Israël et l’Égypte maintiennent un blocus étouffant sur le territoire depuis la prise de pouvoir du Hamas.
L’armée israélienne, qui a mené quatre guerres contre le Hamas, a nié toute implication. Elle a déclaré que les manifestants tentaient de jeter une bombe par-dessus la clôture lorsque l’engin a explosé. Elle a diffusé une vidéo aérienne censée montrer une explosion le long de la clôture. Des débris ont volé en l’air et l’on peut voir plusieurs personnes s’enfuir en courant.
Plus tôt dans la journée, les participants avaient brandi des drapeaux palestiniens et brûlé des pneus pour célébrer l’anniversaire du retrait d’Israël. Suhail al-Hindi, un dirigeant du Hamas, a salué la fin de ce qu’il a décrit comme « cette cruelle occupation israélienne de Gaza ».
La manifestation est devenue violente. L’armée a affirmé que les manifestants avaient lancé des grenades et d’autres explosifs de l’autre côté de la frontière, tandis que les soldats ont répondu par des gaz lacrymogènes avant l’explosion meurtrière.
Le Hamas a pris le contrôle de Gaza aux dépens de l’Autorité palestinienne internationalement reconnue en 2007, un an après avoir remporté les élections législatives.
Israël affirme que le blocus de Gaza est nécessaire pour empêcher le Hamas de s’armer.
Le blocus, qui restreint la circulation des biens et des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de Gaza, a effectivement transformé l’enclave en une prison à ciel ouvert.
Traduit par : AFPS