Accueillis à la MJC de Chenôve, tout près de Dijon, sous l’égide de la Fédération régionale des MJC et des Tourneurs de Côte d’Or et à l’invitation des groupes de Côte d’or de l’AFPS, de l’UJFP, des Amis d’Al Rowwad et des Amis de la Paix, plus de 60 personnes ont assisté le 29 septembre 2021 à la projection de "Gaza, balle au pied" de Iyad Alasttal.
Après une présentation historique et politique de la situation de Gaza par la Présidente de l’AFPS 21, le documentaire a été projeté ainsi que quelques épisodes issus de la chronique hebdomadaire "Gaza Stories" réalisée par Iyad Alastall.
Dans le film, Iyad Alastall donne à voir l’émerveillement incrédule des jeunes Gazaouis découvrant le monde qui existe hors de leur prison à ciel ouvert. Naji Naji, footballeur amputé, et Fouad Abou Ghalion, ont témoigné de la cruauté de leur quotidien et de la force de caractère des habitants de Gaza. Plus particulièrement, il s’agissait de l’incroyable vitalité - souvent empreinte d’humour - de ces jeunes amputés qui trouvent dans le sport une magnifique raison de vivre.
Révolte, indignation et amusement : voici les émotions qui se mêlaient aux réactions et questions du public. Les discussions étaient variées, partant du problème des prothèses à l’avenir politique de Gaza et de ses habitants.