Du 22 au 26 novembre 2021, cinq villes étapes pour six projections en présence d’Emanuele Gerosa ont accueilli son très beau documentaire "One More Jump" dans lequel il met en scène les jeunes de Gaza adeptes du parkour.
A l’initiative des groupes AFPS Pays de Morlaix, Nord-Finistère, Cornouaille, Trégor (Bretagne) et Centre Bretagne, le réalisateur italien est venu à la rencontre du public dans le cadre du Festival des Solidarités pour présenter son film.
Sur le total des séances, ce sont près de 300 personnes qui ont pu être sensibilisées à la situation dramatique de la population de Gaza et en particulier des jeunes. Des jeunes et des enfants qui cherchent par tous les moyens à échapper à une réalité bien trop pesante. Le blocus, l’enfermement et les agressions militaires qui obstinément imposent des limites à leur envie de bouger, de voyager et de rêver à un avenir différent. Un désir de vivre qui s’exprime par le parkour, cette discipline sportive de l’extrême, pratiquée dans les grandes villes du monde... et à Gaza.
Finalement, cette entrée originale du film permet de suivre et de comprendre les questions cruciales que se posent ces jeunes d’aujourd’hui. Rester, survivre, résister et se battre, ou tenter de partir à tout prix pour échapper aux blessures réelles et symboliques de leur existence.
A Gaza, ils transforment les ruines laissées par les bombardements israéliens en espace d’expression acrobatique, ludique, mais néanmoins périlleuse et dans un même élan, ils se retrouvent lors des rassemblements contre la violence de l’occupation comme lors des grandes marches du retour en 2018, encore une fois au péril de leur vie.
Dans les villes d’Europe, ils deviennent des étrangers à qui la vie ne réserve pas que du bon, qui, en plus de l’isolement, doivent vivre avec l’idée qu’ils ne pourront pas retrouver de sitôt famille et amis...
Tous ces fragments de vie, Emanuele Gerosa les a captés avec talent pour les faire connaître à l’extérieur avec une vision et des paroles à la fois solidaires et bienveillantes.
Depuis sa sortie, l’AFPS est partenaire de ce film : c’est en effet un documentaire qui trouve toute sa place dans notre travail de solidarité avec le peuple palestinien.