Le 7 mars, à l’aube, l’armée d’occupation israélienne a une fois de plus arrêté Salah Hamouri. Il a été conduit directement à la prison d’Ofer.
Israël continue de s’acharner sur Salah Hamouri, avocat franco-palestinien. Défenseur des droits des Palestiniens et particulièrement des prisonniers politiques, il a trop souvent connu les arrestations et les prisons israéliennes.
Déjà arrêté à 17 ans, il avait alors fait 7 ans de prison. En août 2017, il était de nouveau arrêté et aura fait 13 mois de prison sans s’être vu notifié la moindre justification. C’est la « détention administrative » dont Israël use massivement à l’encontre des Palestiniens : l’enfermement est renouvelé de 6 mois en 6 mois, indéfiniment, dans l’arbitraire le plus total. À nouveau arrêté le 29 juin 2020, il avait alors fait 9 jours de prison.
Depuis, le harcèlement dont il est victime n’a jamais cessé : le 19 juin 2021, la ministre de l’Intérieur du gouvernement Bennett a annoncé qu’elle avait l’intention de révoquer la carte de résident de Jérusalem de Salah Hamouri pour cause de non allégeance à l’occupant, en vertu d’une loi inique dont Israël est spécialiste. Cette mesure est effective depuis le 18 octobre 2021 mais un appel auprès de la cour suprême israélienne suit son cours.
Comme cela ne suffisait pas au régime d’apartheid israélien, les autorités d’occupation lui ont signifié une interdiction de circuler et, le 18 janvier 2022, il a été radié du système d’assurance maladie obligatoire pour tous les habitants de Jérusalem. Il est ainsi privé de la possibilité de se soigner.
Parce qu’il est né Palestinien à Jérusalem, la terre de sa famille, Salah Hamouri n’a pas les mêmes droits que les Israéliens juifs vivant à Jérusalem. Parce qu’il est Palestinien, il est condamné à subir les lois discriminatoires édictées par Israël qui a instauré un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien. Parce qu’il refuse de subir cette injustice, comme toutes celles et tous ceux qui, comme lui, résistent, il est victime de l’arbitraire et de l’acharnement d’un pouvoir qui se croit et se sait tout permis.
Les précédentes arrestations qu’il a subies, de même que les dernières mesures iniques d’Israël à son égard, avaient déjà suscité de vastes campagnes de soutien en France.
L’AFPS exige du président de la République une intervention ferme, immédiate et publique auprès des autorités israéliennes pour la libération de Salah Hamouri, la restauration de ses droits de résident et la possibilité de vivre à Jérusalem avec son épouse et ses enfants.
L’AFPS appelle à la mobilisation toutes celles et tous ceux qui ne supportent plus l’impunité dont jouit Israël et l’injustice subie par les Palestiniens. Elle assure Salah et sa famille de toute sa solidarité. Ensemble, nous exigeons la libération immédiate de Salah Hamouri.
Le Bureau National,
Le 7 mars 2022