Pour la première fois, il livre un témoignage à la première personne pour raconter le harcèlement dont il a été victime depuis son adolescence et ses premiers engagements contre l’occupation qui lui vaudront de passer presque dix années de sa vie en prison.
De son propos, il ressort deux choses essentielles. La première, c’est que les arrestations en pleine nuit, les détentions administratives, les condamnations iniques, les mauvais traitements assimilables à de la torture n’ont pas réussi à le faire renoncer à son engagement pour la libération de son peuple. Le système carcéral israélien que Salah Hammouri décrit comme une machine à briser les corps autant que les esprits l’a évidemment meurtri mais n’a pas atteint son objectif de le faire taire. Sa force de caractère, le soutien de sa famille et le mouvement de solidarité renouvelé à chaque emprisonnement ont largement contribué à l’échec des procureurs et autres juges de l’occupation.
L’autre chose essentielle décrite par Salah, c’est qu’au milieu de ce parcours de condamné à répétition, il a rencontré une solidarité sans faille entre prisonniers. Une lutte du quotidien derrière les barreaux faite de rencontres et d’expériences humaines qu’il ne pourra pas oublier. Une humanité au-delà des clivages politiques qui va d’abord le conduire à devenir avocat pour les prisonniers puis aujourd’hui, le militant exceptionnel des droits humains que nous connaissons. Celui qui ne se taira pas et qui toujours continuera de dénoncer le sort réservé par Israël aux milliers de prisonnier-es palestinien-nes.
Ce livre-témoignage rédigé en collaboration avec Armelle Laborie-Sivan est la continuité du combat mené par Salah Hammouri depuis sa déportation vers la France en décembre 2022. C’est le témoignage qu’il porte avec tant de force devant des centaines de personnes partout en France, en Europe et devant les instances internationales, malgré les tentatives des partisans d’Israël de le faire taire.
Salah Hammouri : Prisonnier de Jérusalem n’est pas un livre grand format, mais c’est un livre percutant et plein d’humanité autant que de combativité. C’est aussi une belle leçon d’humilité. Il est évidemment à recommander à tous les amis du peuple palestinien, et au-delà à toutes celles et à tous ceux pour qui les mots « justice » et « respect des droits humains » veulent dire vraiment quelque chose.
En participant activement à la diffusion de son livre, l’AFPS renouvelle une fois de plus toute sa solidarité à Salah Hammouri ainsi qu’aux milliers de prisonnier-es palestinien-nes dont il est devenu l’un des porte-paroles les plus connus.
Salah Hammouri : Prisonnier de Jérusalem est disponible en librairie au prix de 10€ depuis le 31 août. On peut aussi le commander en ligne sur le site : https://editionslibertalia.com/catalogue/orient-xxi/prisonnier-de-jerusalem-salah-hammouri
A l’occasion de la fête de l’Humanité, Salah Hammouri sera présent sur le stand de l’AFPS le vendredi soir à partir de 18h et le samedi après-midi. Deux moments, où il prendra le temps de dédicacer son livre.