Les 7 militants ( Nicole, Christine, Chantal, Pierre, François, Joseph, Alain) convoqués au Tribunal de Grande Instance d’Alençon, se sont présentés à l’audience de 14 heures ce jeudi 10 janvier 2013.
Après une rapide vérification d’identité de chacun des 7 prévenus, la vice-présidente annonce le report du procès
Une nouvelle audience est fixée pour le JEUDI 27 Juin 2013 à 9 heures au TGI d’Alençon. Le tribunal appuie sa décision sur un seul élément, à savoir l’impossibilité pour notre avocate, Me Dominique Cochain, d’être présente ce jour à Alençon.
A noter que la QPC (Question Prioritaire de Constitutionnalité ) soulevée par Me Cochain dans sa demande de report du procès n’a pas été prise en compte par le Tribunal. Comme cela a été le cas pour les procès de Pontoise et de Perpignan.
Ce report, que nous attendions, de près de 5 mois, va être mis à profit par le Collectif pour mettre en œuvre de nouvelles actions et manifestations pour amplifier et développer le vaste mouvement de solidarité qui s’est créée depuis le tout début de cette procédure judiciaire qui remonte à mars 2010 ! autour de nos 7 camarades inculpés et de la juste cause qu’ils défendent.
Le dernier exemple en date, est la présence d’une soixante de personnes devant le Tribunal de Grande Instance venues leur apporter soutien et encouragements ; cette mobilisation, qui plus est un jeudi après-midi à 14 h, est des plus réconfortante et encourageante. Et cela seulement quelques jours après le succès de notre soirée de soutien du 4 janvier dernier qui a réuni plus de 110 participants !
Cette tentative de criminalisation des actions de solidarité avec la Palestine est une formidable tribune pour populariser et médiatiser notre engagement dans la campagne BDS et plus largement pour la reconnaissance des droits fondamentaux du peuple palestinien.
Mais rien n’est joué pour autant, la partie est loin d’être gagnée ; et cette procédure va encore durer de nombreux mois. Nous avons obtenu un sursis qui va nous permettre d’avoir une meilleure visibilité au cours de ces prochaines semaines.
Toutefois il nous faudra faire preuve de vigilance, de lucidité, de discernement ; gardons-nous de tout optimisme exagéré ; nous n’oublions pas que, à chaque fois que la relaxe a été prononcée, le Parquet fait appel systématiquement.
Mais nous sommes confiants et sereins ! Le combat continue !