Environ 600 personnes se sont rassemblées le dimanche 10 décembre 2023 autour d’une fontaine place de Jaude à Clermont-Ferrand pour exiger un cessez-le-feu immédiat, l’arrêt des massacres à Gaza et en Cisjordanie, et dénoncer la complicité des puissances occidentales, dont la France. Bien visibles du marché de Noël, des clients des magasins ouverts en fin d’année, et des passagers du tramway.
Le matin, une quinzaine de militantEs LFI 63 et AFPS 63 ont distribué 2.000 tracts sur le marché aux puces des Salins à proximité, avec un bon accueil. Ce qui porte à 3.300 le nombre de tracts distribués sur l’agglomération ces 3 derniers jours.
Les prises de parole aidées par la sono du camion de Solidaires ont vu se succéder les organisations de jeunesse pour lire l’appel du collectif 63 pour une paix juste et durable composé de 30 organisations. Puis le représentant de l’AFPS 63 a fait le point sur le siège et le massacre génocidaire à Gaza, et l’épuration ethnique en Cisjordanie où des milliers de prisonniers sont pris en otages et torturés.
Après une minute de silence, et un peu de musique, des slogans ont été vigoureusement scandés : "Palestine vivra/Palestine vaincra", "Nous sommes tous / des enfants de Gaza", "Boycott Israël / État criminel", "Israël assassin / Macron complice"…
Puis une sympathisante a lu le témoignage terrible depuis Gaza d’Abu Amir, correspondant UJFP et connu à Clermont-Ferrand, suivi par le représentant AFPS 63 qui a rendu hommage à la militante Mariam Abu Daqqa, persécutée par l’État français, ayant perdu des dizaines de parents à Gaza, et nous informant des exactions sionistes terroristes sur la population de Gaza faite prisonnière.
Après un appel à rester mobilisés pour la solidarité avec les Palestiniens, notamment les RDV pour une action BDS Carrefour, pour un ciné-débat sur Yallah Gaza avec l’auvergnate Anne Paq, et pour la prochaine mobilisation du collectif 63, les participants ont écouté avec émotion l’hymne national palestinien.
Collectif 63 pour une Paix juste et durable : AFPS 63, Amis Huma 63, Amis Temps Cerises, Attac 63, Cimade 63, CGT-UD 63, Collectif Nous aussi-63, Confédération Paysanne 63, DAL 63, EELV 63, FPRA, FSU 63, Génération.s 63, Jeunes communistes 63, Jeunes écologistes 63, Jeunes Génération.s 63, LFI 63, Libre Pensée 63, LDH 63, MRAP 63, NPA 63, Nouvelle Donne 63, PCF 63, PG 63, RESF 63, Syndicat Avocats France 63, Solidaires 63, Union Etudiante Auvergne, Urgence Gaza 63, Voix lycéenne 63, 4ACG Auvergne.
>> Lire l’article de La Montagne sur le rassemblement
>> Plus de photos et vidéos du rassemblement - crédit : Rajabalhillo