Le 30 décembre 2023, à l’appel de l’AFPS 49, un rassemblement pour Gaza, comme tous les samedis à 15h, a eu lieu dans le centre commerçant d’Angers.
Les syndicats et organisations associés à l’appel de l’AFPS 49 étaient présents : UD-CGT49, UD-FO49, Union syndicale Solidaires 49, FSU49, Mouvement de la Paix, Amnesty International, LDH49, ACAT, ATAC, NPA, Parti Communiste et LFI.
Malgré une pluie persistante, entre 150 et 200 personnes, selon les moments, étaient présentes. La grande banderole de l’AFPS "Halte au massacre du peuple palestinien" a été déployée ainsi que les lettres "AVEC GAZA, CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT".
De nombreuses bannières de l’AFPS et des agrandissements de photos de Gazaouis tués dans les bombardements étaient portées par les manifestants.
L’AFPS 49 a pris la parole pour lire différents textes ainsi que des poèmes palestiniens : extraits du sermon du révérend Isaac Munther de l’Église luthérienne évangélique délivré le soir de Noël à Bethléem, extraits de la tribune de Dominique Eddé dans le Monde du 28 décembre 2023, extraits de la lettre du "refuznick" israélien Tal Mitnick qui a refusé de participer au génocide en cours. L’AFPS 49 a également lu le poème de Refaat Alareer : "S’il est écrit que je dois mourir" et celui de Samer Abu Hawwash : "Peu nous importe".
Au-delà des slogans et des informations quantitatives macabres, les représentant.es de l’AFPS 49 ont essayé d’apporter à tous ceux qui continuent vaillamment à venir à ces rassemblements de quoi alimenter leurs réflexions et leur pensée, sortir des injonctions à choisir leur camp, à réfléchir à la suite de la guerre, à susciter l’envie de commencer à construire l’espoir d’un avenir de paix et de justice en donnant du sens à ces mots.
Beaucoup des participant.es sont venu.es remercier l’AFPS 49 de ce qu’ils font avec constance et ont demandé de leur communiquer les textes qu’ils ont entendus pour les relire et les partager plus largement.
Le PCF a également pris la parole pour dénoncer l’horreur de la situation, appeler à cesser le feu pour mettre fin à cette catastrophe humanitaire et réfléchir de toute urgence à une issue de paix et de justice.
L’AFPS 49 a donné une nouvelle fois rendez-vous, comme depuis deux mois et demi, pour le samedi 6 janvier 2024, pour une manifestation dont la forme et le lieu sont encore à définir.