Le 20 janvier 2024, près de 500 personnes se sont rassemblées, sous un soleil froid, le samedi 20 janvier place de Jaude à Clermont-Ferrand pour exiger un cessez-le-feu immédiat, l’arrêt des massacres à Gaza et en Cisjordanie, et dénoncer le génocide en cours et la complicité des puissances occidentales, dont la France.
Une dizaine de militante·s AFPS ont distribué environ 2.000 tracts avant le rassemblement.
Après ventes par l’AFPS Clermont-Ferrand de nombreux drapeaux et keffiehs d’Hébron, une représentante d’ATTAC a lu l’appel du collectif 63 pour une paix juste et durable (32 organisations **). Puis le représentant de l’AFPS 63 a fait le point sur l’action de l’Afrique du sud auprès de la Cour Internationale de Justice contre le génocide en cours, et la position scandaleuse du nouveau ministre français des Affaires Etrangères.
La manifestation a continué rue du 11 novembre (en partie remplie par les manifestant·es), en brandissant des jouets à l’appel de l’AFPS, avec une longue séquence de slogans très sonores derrière le camion de Solidaires. Puis les manifestant·es sont revenu·es sous le regard approbateur de nombreux passants, par l’avenue des USA, avec un arrêt spontané devant la boutique Mc Donald pour son Boycott .
Slogans : Enfants de Gaza/enfants de Palestine/c’est l’Humanité/qu’on assassine ; Gaza/Gaza/Clermont est avec toi ; Boycott Israël / Etat criminel ; Israël assassin / Macron complice ; Une solution/La fin de l’occupation.
De retour place de Jaude les manifestant·es ont installé leurs jouets sur les points marqués à cet effet, proches de la statue de Vercingétorix, et ont écouté la pédiatre représentante des Blouses Blanches pour Gaza faire un point sur les assassinats d’enfants de Gaza, avant une minute de silence, et une lecture d’un poème, suivie par un poème lu par un enfant. Théâtralisation très appréciée des manifestant·es de tous âges, formant un carré autour des jouets.
Après l’annonce de la poursuite de la mobilisation du collectif 63 début février, ainsi que pour BDS, et d’une conférence du docteur Christophe Oberlin le 25 janvier 2024, le représentant AFPS a informé sur l’envoi de plusieurs milliers d’euros à une association luttant contre la famine à Gaza, grâce aux collectes depuis 3 mois, qui se poursuivent.
Après invitation à signer la lettre au PDG de Carrefour (45 signatures) et à coller le sticker ’’Teva j’en veux pas’’ (plusieurs dizaines), le tract sur les produits à boycotter a été distribué à qcq centaines d’exemplaires. Et un jeune homme a joué sur une zorna (flute orientale) un hymne palestinien, avant la dispersion.
Associations signataires : (**) Collectif 63 pour une Paix juste et durable (32) : AFPS 63, Amis Huma 63, Amis Temps Cerises, Attac 63, Asso Éduc Interculturelle, Cimade 63, CGT-UD 63, Collectif Nous aussi-63, Confédération Paysanne 63, DAL 63, EELV 63, FPRA, FSU 63, Génération.s 63, Jeunes communistes 63, Jeunes écologistes 63, Jeunes Génération.s 63, LFI 63, Libre Pensée 63, LDH 63, MRAP 63, NPA 63, Nouvelle Donne 63, PCF 63, PG 63, RESF 63, Syndicat Avocats France 63, Solidaires 63, Union Etudiante Auvergne, Urgence Gaza 63, Voix lycéenne 63, 4ACG Auvergne.