Le 8 décembre 2023, le Collectif Urgence Gaza Palestine, dont l’AFPS 59-62, avait appelé à un rassemblement à 16h30 devant la mairie de Lille, qui tenait son Conseil Municipal à 17h.
C’est une soixantaine de personnes qui se sont retrouvées pour distribuer un tract au personnel municipal qui quittait le travail et aux elu.e.s qui entraient.
Une militante de la Communauté Palestinienne du Nord a lu le tract, qui dénonce d’une part, un 2 poids/2 mesures, une discrimination municipale quant à l’intérêt que la Mairie porte à la Palestine et à sa ville jumelée, Naplouse en particulier, et d’autre part les revendications que le collectif porte pour des mesures concrètes contre l’impunité d’Israël.
S’appuyant sur les derniers communiqués de la Mairie de Lille, le Collectif a dénoncé son soutien non dissimulé à l’État colonial, et son hypocrisie dans son partenariat avec Naplouse. Le docteur Salem a ensuite évoqué la situation de génocide à Gaza et a salué la solidarité concrète qui s’est manifestée en continu toute la journée par le dépôt de médicaments à la CGT Nord.
Une délégation municipale étant venue rejoindre le rassemblement à l’extérieur, l’élue en charge du jumelage, une des autrices des communiqués, a eu un "droit de réponse", avant que la délégation ne rejoigne le Conseil. Les participants au rassemblement ont souligné que nombre de ces réponses étaient factuellement fausses et qu’aucune réponse n’était apportée à l’une des raisons du rassemblement : pourquoi aucun drapeau palestinien dans Lille alors que d’immenses banderoles et drapeaux ukrainiens sont présents dans plusieurs lieux lillois ?
Les slogans ont ensuite été chantés assez forts pour qu’ils soient entendus à l’intérieur de la salle du Conseil : "cessez-le-feu", "enfants de Gaza, enfants de Naplouse, c’est l’humanité qu’on assassine", "Israël assassin, Macron/l’Europe complice", "occuper est un crime, résister est un droit", "boycott Israël"