L’AFPS Lorraine Sud a organisé d’autres associations partenaires (Amnesty International, LDH, CCFD Terre solidaire, UJFP, Mouvement de la Paix et l’association 3ème Rive) une projection-débat du film ’’Yallah Gaza’’.
Le public composite a été très intéressé notamment par ce qu’ils ne voit pas à la TV ni dans la presse, ainsi que la clarté des mots utilisés, et a remercié à plusieurs reprises les organisateurs et Sarah Katz de l’UPJF pour ces éclairages nouveaux.
Pour les personnes averties, le film, par la qualité des analyses de fond des personnes interviewées, a pu enrichir leur réflexion. Pour les personnes moins informées, le film leur a révélé une réalité inconnue opacifiée par les clichés médiatiques et leur a apporté des éléments d’information et de compréhension conséquents.
Le public a été touché par l’humanité qui ressort des témoignages, des images d’enfants, du malheur montré sans fard résultant des bombardements, des tirs de snipers, des destructions, des images de blessés et d’handicapés et de l’obstruction à toute action et mouvement par l’occupant. L’émotion ressort aussi de l’expression de la volonté de vivre en paix, de l’espoir, et de la résilience des Gazaouis.
Ce film, avec le recul, et en parallèle de la destruction en cours, montre encore plus le vrai visage d’Israël et le scandale de l’inertie des pays occidentaux, complices objectifs voire cobelligérants comme les USA.
Sarah Katz a répondu à toutes les questions et interrogations portant sur ces thèmes avec patience, pédagogie et conviction. Notamment sur la composition des forces de résistance, le droit de se défendre, l’inadmissible de la politique d’Israël et l’absurdité de ses fondements, la remise en avant de la cause palestinienne.