l’ICAHD déclare soutenir une campagne à plusieurs volets et portant sur l’imposition de sanctions de nature à la fois stratégique et sélective, contre Israël, et ce jusqu’à l’arrêt de l’Occupation.
C’est-à-dire une campagne qui viserait l’Occupation par Israël plutôt qu’Israël per se. Nous pensons que si la législation existante, tant internationale que nationale, était tout simplement mise en oeuvre, cela aboutirait à rendre l’Occupation intenable, et contraindrait Israël à respecter les dispositions relatives aux droits humains. Egalement, s’agissant de moyens de pression tant moraux qu’économiques, nous sommes en faveur du désinvestissement et du boycott de façon sélective.
Puisque les sanctions constituent un puissant moyen, non-violent et accessible au public de résister à l’Occupation, une campagne de sanctions nous semble être l’étape prochaine et logique dans nos efforts pour faire cesser l’Occupation. Alors que cette campagne va commencer à se développer, l’ICAHD déclare dès à présent soutenir les positions suivantes :
– Vente d’armement ou transfert d’armement à Israël : ils devraient être conditionnés à l’usage qui en serait fait et qui ne devrait pas contribuer à perpétuer l’Occupation, non plus à bafouer les droits humains et le droit international humanitaire ; tous ces manquements cesseraient si les gouvernements appliquaient la législation existante en matière d’utilisation d’armements en violation des droits humains.
– Sanctions économiques sur Israël : en raison de ses manquements aux "Accords d’Association" qu’Israël a signé avec l’Union Européenne, et qui interdisent la vente de produits fabriqués dans les colonies sous l’étiquetage "Fait en Israël", et aussi en raison des manquements aux clauses de ces accords relatives au respect des droits humains.
– Désinvestissement : par les sociétés qui tirent profit de leur implication dans l’Occupation. Sous ce chef, l’ICAHD soutient des inititiaves comme celle de l’Eglise Presbytérienne aux USA qui vise les sociétés contribuant matériellement à l’Occupation, et au premier chef contre Caterpillar dont les bulldozers détruisent des milliers de maisons palestiniennes.
– Boycott des produits des colonies et des sociétés qui fournissent les habitations des colonies, ou qui jouent un rôle majeur dans le maintien de l’Occupation.
– Et enfin tenir tous les individus — qu’ils soient des politiques, du personnel militaire exécutant des ordres ou autre — tous personnellement responsables de ces violations des droits humains, y compris par la voie judiciaire devant les tribunaux internationaux, et ne pas leur permettre de voyager dans d’autres pays.
L’ICAHD en appelle à la communauté internationale — gouvernements, syndicats, universités, organisations religieuses et aussi à toute la société civile dans son ensemble — pour que tout soit fait en vue de rendre l’Etat d’Israël responsable de sa politique et de ses actions liées à l’Occupation, et ce en vue de hâter la fin de cette tragédie.
Tout en en appelant aussi à l’Autorité Palestinienne pour qu’elle adhère aux conventions relatives aux droits humains, le soutien que nous apportons à des sanctions sélectives contre l’Occupation israélienne est focalisé sur l’Etat d’Israël qui seul a le pouvoir de faire cesser l’Occupation, et qui seul viole le droit international quant aux obligations d’une puissance occupante.