Les Commissions des Affaires étrangères et du Commerce international du Parlement européen examinent actuellement un protocole additionnel à l’Accord d’association UE-Israël qui aurait pour effet de faciliter, s’il était approuvé, l’importation au sein de l’UE de médicaments fabriqués dans ce pays.
Ce cadeau supplémentaire à Israël ne se justifie en aucune façon !
L’article présenté en pièce jointe rappelle les raisons. On y trouvera :
un récapitulatif de certains textes fondateurs du droit international et des principes de base qui guident l’action de l’UE sur la scène internationale ;
et un recensement d’environ une dizaine de rapports publiés, entre 2009 et mars 2012, par des instances de l’ONU, la Banque mondiale, des ONG et des diplomates. Tous mettent en évidence les violations par Israël du droit international et des droits de l’homme en Palestine occupée.
Pris ensemble, ces rapports montrent combien est schizophrène l’attitude du Parlement et de la Commission européenne :
d’un côté, ils encouragent « le Printemps arabe » ;
mais de l’autre, ils s’abstiennent de condamner fermement les agissements illégaux ainsi que les violences et discriminations perpétrées par l’Etat d’Israël contre les Palestiniens et de recommander l’activation immédiate de l’Article 2 de l’Accord d’association qui en subordonne l’application au respect des droits de l’homme.