Le chanteur du groupe Disturbed, David Draiman, s’est illustré à de nombreuses reprises par des actes et des déclarations indignes. En juin 2024, il s’est affiché sur une base militaire israélienne, signant un obus destiné à la population de Gaza. Qui plus est, son soutien répété à la politique de Benjamin Netanyahu confine à un discours de haine et contribue à l’apologie de crimes de guerre et de génocide.
Dans le contexte actuel de tensions internationales et de risques pour l’ordre public, il est intolérable que le Zénith de Paris lui offre une tribune. Ses propos constituent, sans ambiguïté, des actes réprimés en droit français par une peine pouvant aller jusqu’à un an de prison et 45 000 € d’amende. L’incitation directe et publique à commettre un génocide est par ailleurs interdite par la Convention internationale pour la prévention et la répression du crime de génocide.
Nous appelons fermement :
– le Préfet de Police et le Ministère de l’Intérieur à prendre des mesures d’interdiction de ce concert qui constitue une menace à l’ordre public
– la direction du Zénith de Paris à annuler ce concert, conformément à son règlement intérieur qui interdit tout propos discriminatoire, raciste ou d’incitation à la violence. Un simple « engagement formel » des artistes, comme il a été avancé en justification , est insuffisant face à la gravité des faits reprochés.
– Le producteur Live Nation à suspendre sa collaboration avec le groupe Disturbed et à annuler ce concert ainsi que les suivants. S’il maintient cette programmation, Live Nation cautionne de fait un discours de haine et d’incitation au génocide.
L’Association France Palestine Solidarité appelle les citoyens, les associations et les responsables politiques à s’unir pour s’opposer à une telle provocation. Elle apporte son soutien aux appels lancés par le député Thomas Portes, le sénateur Ian Brossat ainsi que par des élus de la ville de Paris pour l’annulation du concert du groupe Disturbed, prévu le 12 octobre 2025 au Zénith de Paris.
Le Bureau National de l’AFPS
Paris, le 9 oct, 11h
Photo : Le chanteur David Draiman, du groupe Disturbed, signant un obus destiné à être largué sur Gaza lors d’une visite d’une base militaire israélienne, 19 juin 2024 © David Draiman sur le réseau social X