Malgré le froid sec et piquant, environ 200 personnes, très déterminées, ont une fois de plus défilé à Morlaix, réunissant les associations, partis et syndicats du territoire dans une unité sans précédent, le 13 janvier 2024.
Parmi les prises de parole lors du rassemblement qui a suivi la manifestation, l’AFPS du Pays de Morlaix a souligné l’importance capitale des audiences de la CIJ (Cour Internationale de Justice) dans le contexte dramatique de la situation à Gaza. La LDH est intervenue pour évoquer la définition par la FIDH d’un génocide, tandis qu’Amnesty International a longuement discuté de la nécessité de combattre la politique d’apartheid imposée par Israël au peuple palestinien.
Cette marche a mis l’accent sur le sort des soignants et du personnel de santé de Gaza, des professionnels particulièrement ciblés et délibérément assassinés par Israël. Des centaines de membres de ces professions ont été tués dans l’exercice de leur métier.
Des témoignages ont été lus, dont celui du coordinateur de Médecins Sans Frontières. Symboliquement, c’est une première ligne de "blouses blanches" qui a ouvert la marche.