Après 20 mois de guerre intense contre Gaza, près de 55 000 victimes, des milliers de disparu·es et près de 130 000 blessé·es, Israël continue de bombarder quotidiennement et d’empêcher l’aide humanitaire d’y être acheminée.
En dépit de toutes les décisions de justice internationale et résolutions de l’ONU, Israël continue de commettre un génocide contre le peuple palestinien.
Face à l’injustice vécue par le peuple palestinien et l’inaction des gouvernements occidentaux en contradiction avec leurs obligations en droit international, les peuples du monde se mobilisent partout pour faire entendre leur voix : Stop au génocide du peuple palestinien par Israël ! Stop à l’occupation, à la colonisation et à l’apartheid en Palestine ! Nous exigeons des sanctions contre Israël maintenant !
Mobilisation mondiale pour Gaza
Des mobilisations convergentes auxquelles l’AFPS participe ou soutient sont en cours partout dans le monde :
Flottille de la liberté pour Gaza
Le "Madleen" affrété par la Coalition de la flottille de la liberté a pris la mer pour tenter de briser le siège de Gaza. Le bateau a été arraisonné et son équipage kidnappé par Israël dans les eaux internationales. Une partie de l’équipage est toujours détenue dans les prisons israéliennes. Il s’agit des deux français, Yanis Mhamdi, journaliste et Pascal Maurieras ainsi qu’un citoyen néerlandais. La mobilisation partout en France pour leur libération doit se poursuivre absolument.
>> Retrouvez toutes les actualités sur les réseaux sociaux de l’AFPS : Facebook, X et Instagram
La Marche mondiale vers Gaza
Des dizaines de milliers de citoyen·nes du monde entier devaient se retrouver au Caire le 12 juin, parmi lesquels des militant·es de l’AFPS. Il était prévu qu’ils marchent ensuite pendant trois jours, d’El Arich jusqu’à la frontière de la bande de Gaza, pour atteindre Rafah le 15 juin, avec l’objectif d’obtenir l’ouverture du passage de Rafah pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza. Des vagues d’arrestations et d’expulsions ont déjà été réalisées par la police égyptienne mais les marcheurs restent déterminés à poursuivre leur chemin.
>> Retrouvez toutes les actualités sur les réseaux sociaux de l’AFPS : Facebook, X et Instagram
Marches citoyennes pour Gaza et la Palestine de Paris à Bruxelles / L’Europe doit agir !
La LDH, l’AFPS, la CGT, la FIDH, et l’Association Belgo-Palestinienne sont partenaires organisateurs, d’une marche pour Gaza. Il s’agit d’accentuer la pression citoyenne sur l’Union Européenne et les États membres alors que la situation à Gaza et en Palestine est chaque jour plus tragique. Cette marche partira de Paris le 15 juin et arrivera à Bruxelles le 23 juin, jour du Conseil des Affaires étrangères de l’Union Européenne.
Manifestations le 14 juin partout en France et à Paris
L’AFPS et ses groupes locaux, organisent avec tous leurs partenaires, des manifestations unitaires et massives le 14 juin partout en France et une manifestation nationale à Paris qui partira à 14h de la place de la République.