Déclaration du BDS Movement / PACBI :
PACBI, la Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël, est, au sein du BNC, le Comité national palestinien de BDS, chargée de superviser les aspects de BDS qui concernent le boycott académique et culturel. Elle s’est positionnée depuis 2004 pour le boycott des institutions israéliennes académiques et culturelles. Cette position est fondée sur le fait que ces institutions sont profondément complices du système israélien d’oppression qui dénie aux Palestiniens leurs droits fondamentaux garantis par le droit international, ou qui a entravé l’exercice de ces droits, notamment la liberté académique et le droit à l’éducation.
Les Palestiniens remercient les centaines de musiciens qui soutiennent notre appel pacifique au boycott du secteur culturel complice de l’apartheid israélien.
Les salles de concert, les festivals et les promoteurs de concerts israéliens sont profondément impliqués dans le "art-washing" du régime israélien d’occupation militaire, de colonialisme et d’apartheid qui dure depuis des décennies contre les Palestiniens natifs de cette terre.
Rien que cet été, au moins quatre artistes ont annulé des concerts dans l’Israël de l’apartheid. Il s’agit de Big Thief, badbadnotgood et La Femme, qui ont tous annulé leurs concerts à Tel Aviv à Barby, qui célèbre les forces israéliennes qui massacrent les Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée.
Des artistes à principes ont autrefois boycotté le régime d’apartheid de l’Afrique du Sud, refusant de jouer à Sun City. Les #MusiciansForPalestine portent le flambeau d’une nouvelle génération inspirante qui met en œuvre une solidarité internationale importante avec les luttes mondiales pour la justice et la dignité.
>> Voir les noms des 900 artistes signataires
Lire ci-dessous la déclaration traduite en français de #MusiciansForPalestine signée par plus de 900 artistes du 20 septembre 2022 :
Aujourd’hui, il est plus important que jamais pour les musiciens du monde entier de parler ensemble pour soutenir la lutte des Palestiniens pour la liberté, la justice et l’égalité.
Le système israélien d’oppression violente contre les Palestiniens natifs, en place depuis des décennies, bénéficie d’un soutien financier, militaire et politique massif de la part de l’Occident complice et, par conséquent, d’un niveau d’impunité sans précédent.
Cela permet à Israël d’intensifier sa répression violente, son siège, son nettoyage ethnique et sa terreur quotidienne contre les Palestiniens sans craindre de graves conséquences.
L’année dernière, après les bombardements de mai 2021 par l’Israël de l’apartheid sur Gaza assiégée, des centaines d’artistes du monde entier ont signé notre lettre collective #MusiciansForPalestine, l’objectif étant de diriger l’énergie, l’attention, l’amour et les soins vers la recherche de moyens pour soutenir ensemble la Palestine.
Cet été, Gaza a subi un nouveau bombardement israélien, qui a coûté la vie à 49 Palestiniens, dont 17 enfants, et aujourd’hui, Gaza reste sous un siège militaire total, pour la 15ème année consécutive. La Cisjordanie reste sous occupation militaire israélienne qui facilite le vol continu de la terre palestinienne via l’expansion des colonies de peuplement soutenues par l’État israélien.
Des millions de réfugiés palestiniens à travers le monde se voient collectivement refuser leur droit de retour en Palestine historique, pourtant stipulé par l’ONU, sur des terres qui sont sous le contrôle de l’État israélien. Dans de nombreux cas, les communautés palestiniennes sont toujours confrontées à un nettoyage ethnique progressif et continu, à Al-Naqab (Negev), Sheikh Jarrah et Silwan, A-Tuwani, Masafer Yatta et ailleurs.
Des milliers de prisonniers politiques palestiniens se trouvent toujours dans les prisons israéliennes, et des centaines sont maintenus en détention administrative pour une durée indéterminée, sans inculpation ni procès. Les étudiants palestiniens qui se préparent pour une nouvelle année d’études sont confrontés à la réalité quotidienne du passage par des postes de contrôle militaires israéliens où ils sont arbitrairement arrêtés, fouillés et détenus. Ces faits ont été documentés par d’importantes organisations palestiniennes telles qu’Addameer ou Defence for Children International, dont le travail essentiel en faveur des droits humains fait face à des dénigrements et à une répression croissante de la part d’Israël. Nous sommes #StandWithTheSix.
Afin de faire taire toute critique et tout plaidoyer en faveur des droits des Palestiniens, les forces d’occupation de l’Israël de l’apartheid visent également les journalistes palestiniens par des attaques violentes. C’est le cas notamment de la journaliste palestinienne Shireen Abu Akleh qui a été assassinée par une balle tirée par un sniper israélien.
Malgré ces mesures répressives, les organisations de défense des droits de l’homme et les experts du monde entier s’accordent de plus en plus à dire qu’Israël n’est pas seulement impliqué dans l’occupation militaire et le colonialisme de peuplement, mais qu’il commet également le crime contre l’humanité qu’est l’apartheid.
En tant que musiciens, nous pouvons contribuer à briser le mur du silence et protester contre ces grandes injustices dont est victime le peuple palestinien. Beaucoup d’entre nous viennent ou travaillent dans des États qui sont profondément complices du maintien de ce système de grave injustice.
Nous pensons que maintenant, plus que jamais, il est temps de respecter le piquet de grève pacifique palestinien en refusant les invitations à des événements subventionnés ou parrainés par l’État israélien, ses groupes de pression ou des institutions culturelles complices. De tels événements ne peuvent que légitimer les politiques d’apartheid israéliennes. Dans ce contexte, le récent boycott du festival Pop-Kultur à Berlin, qui a accepté le soutien de l’État israélien, est une source d’inspiration.
Aujourd’hui, nous partageons le soutien de centaines de musiciens qui rejoignent l’appel #MusiciansForPalestine pour se tenir aux côtés de la Palestine.
Amour, respect et solidarité.
20 septembre 22.
Traduction et mise en page : AFPS / DD