Le samedi 13 janvier 2024, marquant le 99ème jour de la guerre israélienne actuelle contre Gaza, une manifestation organisée par l’AFPS 59/62, la Communauté Palestinienne du Nord et la France Insoumise, avec le soutien de la CGT Nord, FSU, Solidaires, Rassemblement Communiste, JC, NPA et NPA, ALN, PTT, EELV, PRCF, PC, UCL, ATTAC, CSRP, a exigé un "Cessez-le-feu total, immédiat et permanent, l’arrêt des massacres israéliens à Gaza et en Cisjordanie occupée, la levée immédiate et complète du blocus illégal de Gaza, la protection du peuple palestinien".
Cette manifestation, la 14ème depuis le 8 octobre 2023, a rassemblé malgré le froid intense. À 14h30, les participants se sont massés devant les Halles, près de la camionnette de la CGT, où la présidente de l’AFPS 59/62 et Mohammad S. de la Communauté Palestinienne du Nord et de PalMed ont accueilli une foule diverse, rappelant la situation précaire à Gaza et en Cisjordanie, et soulignant l’importance d’un soutien actif à la résistance du peuple palestinien pour sa liberté.
Avant le départ, une participante a pris la parole pour évoquer l’action menée par une vingtaine de militantes déterminées, qui ont profité de la présence de la Grande Roue sur la Grand-Place de Lille (interdite aux manifestations pour la Palestine depuis octobre) : des drapeaux palestiniens ont flotté des nacelles pendant qu’une militante s’adressait aux passants au mégaphone et distribuait des tracts sur la situation à Gaza.
Plus de 1 500 personnes ont participé à la mobilisation, manifestant avec des slogans, des chants et en soutenant les directives BDS.
Arrivé-es à la Place de la République, la jeune Romayssa, âgée de 10 ans, a lu un texte qu’elle avait écrit, suivi d’une intervention du NPA et d’une chanson a cappella "Une enfant de Palestine" dédiée aux enfants présents. Marie-Elise (AFPS 59/62) a ensuite remercié l’Afrique du Sud pour son soutien.
Avant de se disperser, un appel à une nouvelle mobilisation a été lancé, suivi de l’écoute de l’hymne national "Mawtini", et d’une danse dabké en hommage à la résistance palestinienne et à "Gaza la vie" !