Samedi 9 décembre 2023, à l’appel du collectif vosgien pour une paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, appel soutenu par le collectif de Saint-Dié justice et paix pour la Palestine, a eu lieu la 6ème initiative dans les Vosges pour exiger un cessez-le-feu immédiat en Palestine occupée par Israël.
Une centaine de personnes ont répondu à l’appel, et se sont rassemblées sous la Tour de la Liberté de Saint-Dié-des-Vosges avant de défiler sur les quais Jeanne d’Arc et Carnot.
Une dizaine de "Cavaliers de la Paix" ont rejoint les manifestants et, ils ont ouvert la manifestation. Les participants se sont retrouvés sous la Tour de la Liberté où la parole a été donnée à différentes organisations et personnes souhaitant intervenir.
Outre un immense drapeau palestinien déployé sur un des montants de la Tour de la Liberté, les manifestants ont arboré, parmi ceux des organisations présentes, des drapeaux palestiniens, en scandant des mots d’ordre tels que :
– halte au massacre à Gaza
– cessez-le feu immédiat
– Gaza, Gaza Saint-Dié est avec toi
– enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine
– levée du siège de Gaza
– apartheid, occupation, colonisation, ça suffit
– médias français, montrez la vérité
La manifestation a été dispersée, dans la perspective d’actions à venir dans le département jusqu’à ce que le cessez-le-feu soit établi de façon effective et permanente, car le chaos humain ne fait que s’accroître selon les observateurs internationaux, à commencer par Mme. Francesca Albanese, rapporteure à l’ONU pour la Palestine.