Photo : Le chanteur israélien Eyal Golan. Instagram/@eyalgolan1.
Monsieur Bruno Retailleau
Ministre de l’Intérieur
Place Beauvau
75800 Paris Cedex 08
Paris, le 2 mai 2025,
Objet : Annonce de la venue en France du chanteur israélien Eyal Golan.
Monsieur le Ministre,
Nous tenons à vous exprimer nos plus vives inquiétudes à propos de la venue en France et de la programmation des concerts du chanteur Eyal Golan, les 19 et 20 mai prochain au Dôme de Paris.
Eyal Golan est un chanteur israélien dont les déclarations réitérées, qui sont controversées en Israël même, relèvent de l’appel au génocide. Pour ne retenir que quelques-uns de ses propos, il faut selon lui, « ne pas laisser âme qui vive » à Gaza, qui est « une seule grande cible » car « Gaza doit brûler ».
Ses propos relèvent, sans aucune ambiguïté, de l’appel à la haine et de l’incitation au génocide. En droit français, l’appel à la haine est susceptible de se traduire par une peine pouvant aller jusqu’à un an de prison et 45 000€ d’amende. Quant à l’incitation directe et publique à commettre un génocide, elle est interdite par la Convention internationale pour la prévention et la répression du crime de génocide.
Compte tenu de la véritable provocation que ces concerts représentent, on peut craindre que le regroupement à la Porte de Versailles de quelque 4 500 personnes à cette occasion soit interprété comme un mouvement de soutien au génocide et à la haine raciste contre le peuple palestinien. Au-delà des réactions de protestation légitimes que cette manifestation risque d’entraîner, il semble indispensable d’anticiper le risque que la présence probable d’extrémistes suprémacistes parmi le public ne dégénère en sérieux incidents dans le quartier et ses environs à la sortie du concert.
Au-delà du risque évident de trouble à l’ordre public que ces concerts représentent, leur maintien constituerait un blanc-seing manifeste aux diktats que multiplie le gouvernement israélien. Ainsi pour la deuxième fois en quelques mois, des parlementaires, européens en février, français aujourd’hui, ainsi qu’une cinquantaine d’élues locaux, se voient interdire de se rendre en Israël et en Palestine occupée. Cela constitue une véritable insulte à notre diplomatie. On sait par ailleurs que les destructions, les agressions et les assassinats de la population civile ont pris ces dernières semaines des proportions inégalées, non seulement à Gaza mais aussi en Cisjordanie où les colons ont été dotés depuis plusieurs mois par le gouvernement israélien de véhicules 4X4 blindés et d’armes qui leur permettent de multiplier leurs exactions avec le soutien de l’armée d’occupation. Il serait indécent que ces concerts se transforment en célébration de cette exacerbation des agressions contre les Palestiniens. Or, on imagine mal qu’il en soit autrement.
Cette perspective délétère doit être évitée. C’est pourquoi nous vous demandons, Monsieur le Ministre, d’empêcher l’accès d’Eyal Golan au territoire national afin de nous prémunir de ses appels à la haine et de son apologie du génocide. La France ne peut se rendre complice de ces discours parfaitement illégaux, c’est pourquoi nous comptons sur vous pour prendre les décisions qui s’imposent.
Anne Tuaillon
Présidente de l’Association France Palestine Solidarité