Lettre d’information du 30 octobre au 4 novembre 2020

L’Association France Palestine Solidarité a appris avec effroi l’attentat dont a été victime un professeur d’histoire du collège de Conflans St Honorine. Cet attentat porte atteinte de manière dramatique aux principes fondamentaux (...) 

En Cisjordanie, les olives de la colère

Guillaume Gendron, Libération, 4 novembre
Chaque mardi dans Libération, instantanés d’Israël et de Palestine, à la découverte des bulles géographiques et mentales d’un territoire aussi petit que disputé. Aujourd’hui, un champ d’oliviers palestinien à quelques centaines de mètres de Yitzhar, l’une (...) 

Le retour à l’école ravive la peur de la violence des soldats et des colons israéliens

Defense for Children International (DCI) Palestine, 3 novembre
Ramallah, le 14 octobre 2020—« J’étais terrifié à l’école », a dit Amir H., âgé de 15 ans à Defense for Children International - Palestine. « Chaque fois que je voyais des soldats, en étant en route pour l’école, j’étais terrifié et j’essayais de m’éloigner (...) 

Des enfants palestiniens et brésiliens partagent leurs espoirs et leurs rêves

Eman Abusidu, Middle East Monitor (traduit par Chronique de Palestine), 2 novembre
Un projet passionnant réunit des enfants du Brésil et de la bande de Gaza, en Palestine. Ils échangent des lettres pour partager leurs espoirs et leurs rêves. Conçu par la journaliste primée Angela Bastos, ce projet de correspondance s’adresse à des (...) 
Alors qu’il avait été emprisonné puis libéré par l’Autorité palestinienne, le Palestinien Abdulrahman Dhaher vient d’être arrêté par l’armée israélienne. Reporters sans frontières (RSF) condamne cette arrestation et demande la fin de l’acharnement contre ce (...) 
A l’entrée d’un restaurant de Gaza, les clients sont accueillis par une "machine de désinfection" innovante. Elle a été conçue par une Palestinienne déterminée à lutter contre le nouveau coronavirus, malgré les défis qui pèsent sur l’enclave. (...) 
A peine assis sur son fauteuil d’un autre siècle, dans le clair-obscur de son château surplombant Naplouse, en Cisjordanie occupée, le milliardaire palestinien Mounib al-Masri interroge le journaliste de passage : "Pouvez-vous me citer les 58 mots (...) 
L’armée israélienne a déclaré qu’aucun coup n’avait été donné mais un témoin de la scène prétend avoir assisté à un véritable matraquage de cinq minutes. L’ONU a appelé ce lundi à l’ouverture d’une « enquête indépendante » après la mort ce week-end d’un (...) 
Facebook, Google et Twitter ne sont pas des plateformes neutres. Ils contrôlent la place publique numérique pour aider les puissants - et peuvent rayer n’importe lequel d’entre nous du jour au lendemain. Il existe un malaise croissant quant au (...) 

Point Info sur BDS

AFPS Lyon, 4 novembre
Le mercredi 28 octobre 2020 sur la Place Bellecour, en un peu moins d’une heure, jusqu’à la tombée de la nuit, 10 militants et militantes de l’AFPS Lyon ont proposé aux passants une information sur le BDS, légal, avec la proposition de participer à la (...) 
Participez à l’action numérique collective : envoyez une photo ! Près de 70 murailles sur tous les continents déchirent la vie et les terres des peuples. Ce sont des édifices d’expulsion, d’exclusion, d’oppression, de discrimination, d’exploitation et (...) 

Action contre la colonisation à Nancy

AFPS Lorraine Sud (Nancy), 29 octobre
L’AFPS de Lorraine-Sud a appelé à un rassemblement samedi 24 octobre à 15 h place Maginot à Nancy pour rappeler aux habitants de l’agglomération nancéienne que malgré la pandémie et le gel du plan Trump, la colonisation se poursuit en Cisjordanie avec son (...) 
Comme chaque année, l’AFPS 82 a participé à la manifestation du 24 octobre à Lannemezan (65) pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah. Près de 700 personnes ont manifesté devant la prison. Les manifestants, dont de nombreux jeunes, avaient fait (...) 

Action de sensibilisation à Annonay

AFPS Ardèche Drôme, 29 octobre
Ce samedi 17 Octobre, une petite dizaine de militants, militantes et sympathisants du Comité d’Annonay de l’AFPS Ardèche Drôme étaient à proximité du marché pour dénoncer l’apartheid israélien et exiger que l’ONU prenne des sanctions contre cet État voyou (...) 
Depuis que cette manifestation annuelle existe, le nombre de groupes de l’AFPS augmente d’année en année. De même que le nombre de manifestants. Cette année il y avait entre 600 et 700 personnes réunies sous un beau soleil d’automne. Sans la covid, il (...)