Lettre d’information du 29 septembre au 5 octobre 2017

Conférence-débat avec Ayman Odeh et Alain Gresh à Paris - mercredi 11 octobre

Invitez vos amis et partagez sur Facebook !

>>En savoir plus


Solidarité financière pour la libération de Salah Hamouri  !

Soutenir Salah en cliquant ici ou en faisant en don à l’AFPS avec mention "pour le Comité de soutien à Salah Hamouri"

Dans le cadre de sa campagne : 2017/ Justice pour la Palestine l’Association France Palestine Solidarité vous invite à : Conférence-débat : « 2017/ Justice pour la Palestine : Palestine, 100 ans d’injustice. Et maintenant ? » (...) 

Contre la colonisation, enfin des actes ?

Communiqué de l’AFPS, 30 septembre
Ce sont 150 entreprises de par le monde qui ont reçu, il y a deux semaines, un courrier officiel de l’ONU. Dans ce courrier Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme de l’ONU, les informe qu’elles vont figurer dans la base de (...) 
L’exposé à l’Université de Manchester devait avoir pour titre « Vous faites aux Palestiniens ce que les Nazis m’ont fait » jusqu’a ce que des diplomates israéliens interviennent. L’université de Manchester a censuré le titre de la critique d’Israël (...) 

Khitam Saafin libérée après trois mois d’emprisonnement sans inculpation ni jugement

Samidoun, Réseau de Solidarité avec les Prisonniers Palestiniens, 4 octobre
Khitam Saafin, importante militante sociale et présidente de l’Union des Comités de Femmes Palestiniennes, a été libérée le dimanche 1er octobre 2017 des prisons de l’occupant israélien après trois mois de détention sans inculpation ni jugement. Elle (...) 
Cette initiative est censée matérialiser le retour de l’Autorité palestinienne aux commandes du territoire dirigé par le Hamas. Pour la première fois depuis 2014, le gouvernement palestinien s’est réuni dans la bande de Gaza, mardi 3 octobre. Cette (...) 

Les signes de bonne volonté du Hamas dans le rapprochement avec le Fatah

Hassan Jaber et Guilhem Delteil, RFI, 2 octobre
Le gouvernement palestinien est attendu à Gaza, ce lundi. Ce sera la première fois en plus de deux ans que l’exécutif de l’Autorité palestinienne revient dans ce territoire contrôlé par le Hamas. Depuis la division entre le mouvement islamiste et le (...) 
Le mardi 26 septembre, Nimer Mahmoud Jamal, 37 ans, de Beit Surik a effectué une attaque dans la colonie de Har Adar, tuant un officier de la Police des Frontières et deux gardes de sécurité de la colonie : le Sergent Solomon Gavryia, 20 ans, Yusef (...) 
La Norvège a accepté d’accueillir l’ex-technicien atomiste israélien Mordehaï Vanunu, qui avait révélé des secrets sur le programme nucléaire de l’État hébreu, a annoncé samedi soir sa femme norvégienne à la télévision TV2. "Nous avions fait une demande de (...) 

Fatah-Hamas : un rapprochement sur fond de crise humanitaire

Hassan Jaber et Guilhem Delteil, RFI, 1er octobre
Pour la première fois en plus de deux ans, le gouvernement de l’Autorité palestinienne doit revenir à Gaza lundi 2 octobre. Au terme d’un accord conclu il y a deux semaines entre Fatah et Hamas, les deux principaux partis palestiniens, l’exécutif (...) 
Avec le sceau de l’approbation de Netanyahu, la conférence du parti de droite discute de son plan d’annexion les territoires palestiniens et de proposition d’ultimatum de reddition ou de transfert. La conférence du groupe de l’Union Nationale, qui (...) 
Plusieurs spécialistes en géopolitique considèrent que le silence du gouvernement français sur l’incarcération de Salah Hamouri, franco-palestinien de 32 ans, arrêté le 23 août dernier à Jérusalem, « n’est qu’un exemple parmi bien d’autres du deux poids (...) 
Le jeune militant palestinien Saleh al-Jaidi, du camp de réfugiés de Dheisheh près de Bethléem, a reçu le jeudi 28 septembre un ordre de six mois d’emprisonnement sans inculpation, ni jugement, en application d’un ordre de détention administrative. (...) 
L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël a de nouveau provoqué la colère des Palestiniens en minimisant drastiquement l’étendue de l’occupation de la Cisjordanie par Israël. C’est la deuxième fois en moins d’un mois que David Friedman suscite la colère (...) 
La sanction pour le militaire israélien qui avait tué un Palestinien blessé a été réduite de quatre mois, passant à 14 mois. Le chef d’état-major de l’armée israélienne a décidé de réduire de quatre mois la peine de prison d’un soldat condamné à 18 mois (...) 
David Friedman, ambassadeur à Tel Aviv, a déclaré dans une interview que « les colons se voient eux-mêmes comme des Israéliens » et qu’« Israël voit les colons comme des Israéliens ». Jamais encore un diplomate américain en poste n’avait exprimé de façon (...) 
Des fonctionnaires israéliens déclarent que certaines des sociétés ont répondu au commissaire de l’ONU aux droits de l’homme en disant qu’elles ne renouvelleront pas leurs contrats en Israël. Le Commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme a envoyé il y (...) 
L’affaiblissement du Hamas, l’opinion publique gazaouie en faveur d’un accord et le problème de sécurité chronique qui touche le Sinaï égyptien font que les efforts de réconciliation palestiniens porteront leurs fruits cette fois-ci. Pour une fois, (...) 
Le rapprochement entre le Fatah et le Hamas peut-il relancer le processus de paix en Israël ? L’avis de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient (iReMMO). Le processus de paix est mort depuis (...) 
La réconciliation initiée entre le Hamas et le Fatah suscite un espoir immense au sein de la population. La confusion est parfois porteuse d’espérance. Celle qui règne, ce lundi 2 octobre, au point de passage de Beit Hanoun, au nord de la bande de (...) 

Israël, complice des génocides

Yair Auron, Haaretz, 3 octobre
L’envoi d’armes à un gouvernement qui est coupable de génocide ressemble beaucoup à l’envoi d’armes à l’Allemagne pendant l’Holocauste. L’Etat d’Israël envoie des armes à un pays qui est en train de perpétrer un nettoyage ethnique. Autrefois on n’aurait (...) 
Deux semaines après l’annonce surprise d’un accord en vue d’une réconciliation entre les deux principaux partis palestiniens, le gouvernement de l’Autorité palestinienne fait son retour ce lundi 2 octobre dans la bande de Gaza. Le Premier ministre Rami (...) 

La droite et l’extrême droite israéliennes en pleine radicalisation

Blog de Dominique Vidal, Mediapart, 2 octobre
Le premier débat des "Géopolitiques de Nantes", organisées par l’IRIS, était consacré, vendredi 29 septembre, au Proche-Orient, avec Didier Billion, Samy Cohen, Alain Dieckhoff, Marianne Meunier et votre serviteur - devant un public impressionnant de (...) 
Le 4 octobre, c’était le 9ème Eco festival de Ceret au Mas Nogarède. Nous étions ce dimanche à cet endroit précis, tous voisins, tous amis, tous partisans d’un monde plus respectueux de la planète et de ses habitants, sans guerre, sans injustice et sans (...) 
Nous étions une vingtaine de militants rassemblés en centre ville d’Angers ce samedi 30 septembre, avec panneaux, tracts d’information et cartes postales à signer. En une heure et demie de temps, c’est un peu plus de 150 cartes à l’adresse d’E. Macron (...) 
En dépit de conditions météo exécrables : pluie d’abord, puis vent, le stand du groupe de Douai de l’AFPS a été un succès politique, Il s’est tenu, le dimanche 1er octobre 2017, devant la grand poste de 8 à 15 heures Il a été monté avec l’aide de la (...) 
Une soixantaine de personnes se sont rassemblées mardi 26 septembre dans le centre de Grenoble pour afficher leur solidarité avec Salah Hamouri et exiger sa libération à l’initiative de l’Appel isérois pour la libération de Marwan Barghouti et de tous (...) 
C’est à l’initiative de l’Association France Palestine Solidarité du Pays de Morlaix, que les représentants de 17 associations, partis, syndicats et réseaux de solidarité* ont annoncé samedi 30 septembre lors d’une conférence de presse en ville, leur (...) 
Mercredi 20 septembre à 18 heures et à l’appel de l’AFPS, une cinquantaine de personnes se sont réunies devant la Préfecture de Pau pour réclamer la libération de Salah Hamouri, mais aussi interpeler le président Macron et le ministre des Affaires (...) 
Nous étions une vingtaine de militants rassemblés en centre ville d’Angers ce samedi 30 septembre, avec panneaux, tracts d’information et cartes postales à signer. En une heure et demie de temps, c’est un peu plus de 150 cartes à l’adresse d’E. (...)