Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. 476 Palestinien·nes ont été tué·es en 2024 en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée, 265 autres en 2025. Huit Palestiniens ont été tués dans ces territoires durant le mois de janvier 2026.
Les deux Palestiniens tués cette semaine venaient des gouvernorats d’Hébron/ Al-Khalil.
Ils s’appelaient Muhammad Rajih Nasrallah (20 ans) et Qusai Maher Ismael Halayqa (28 ans).
GOUVERNORAT D’HEBRON/AL-KHALIL
Le mardi 27 janvier 2026, dans le cadre d’une vaste campagne d’arrestations menée dans toute la Cisjordanie occupée, les troupes israéliennes ont organisé des attaques dans tout le gouvernorat d’Hébron/Al-Khalil.
Dans le village d’Al-Dahiriya, au sud de la ville principale, les soldats ont tué Muhammad Rajih Nasrallah dans la nuit. Le jeune homme de 20 a été gravement blessé par balles à l’abdomen. Pris en charge par les secours, Nasrallah a été transféré à l’hôpital Dura avant d’y décéder quelques heures plus tard. Un autre jeune homme a été sévèrement touché dans l’attaque et ses jours ne semblent pas en danger.
GOUVERNORAT DE BETHLEEM
Le lendemain, les troupes israéliennes ont tué Qusai Maher Ismael Halayqa au checkpoint Al-Anfaq à Beit Jala, sur la route reliant Bethléem à Jérusalem-Est occupée. Les troupes israéliennes ont criblé de balles ce Palestinien de 28 ans, n’ont pas laissé les secours venir le soigner et ont emporté son corps. Les autorités israéliennes ont déclaré que ce meurtre avait été perpétré pour empêcher une potentielle attaque au couteau.
Qusai Maher Ismael Halayqa est le 8e Palestinien tué par l’armée israélienne en 2026. Il est aussi le 1094e Palestinien tué par l’armée israélienne et les colons en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée depuis octobre 2023.
Sources : WAFA / Younis Tirawi / Quds News Network / Palestine Info Center / Eye on Palestine / Defense For Children Palestine / Ihab Hassan / Addameer / Club des Prisonniers Palestiniens
Photo : montage AFPS




