Photo : Ruines de Beit Lahia, dans la bande de Gaza, détruite par les bombardements israéliens, 23 février 2025 © Jaber Jehad Badwan
« J’ai donné pour instruction à l’armée israélienne (IDF) de donner la priorité à la destruction des tunnels dans la zone jaune actuellement sous notre contrôle, parallèlement à la protection des soldats et des communautés », a écrit M. Katz sur la plateforme sociale américaine X.
Il a déclaré que cela se faisait parallèlement aux discussions avec les responsables américains, notamment le vice-président, les secrétaires d’État et de la Défense, les envoyés présidentiels et les commandants du CENTCOM, sur la nécessité de mettre en œuvre le plan du président américain Donald Trump et d’assurer le « démantèlement et la destruction complets de tous les tunnels terroristes dans le territoire restant sous leur responsabilité, parallèlement au désarmement du Hamas ».
« La démilitarisation de Gaza par la destruction des tunnels terroristes du Hamas, parallèlement au désarmement du Hamas, est, à mon avis, l’objectif stratégique le plus important pour remporter la victoire à Gaza », a-t-il déclaré.
Katz a ajouté que la mission morale la plus urgente est le retour de tous les otages et des soldats tombés au combat dans leurs foyers, et « nous ferons tout pour accomplir cette mission sacrée et cruciale ».
« La mission stratégique globale pour concrétiser la grande victoire remportée par les combattants héroïques de l’armée israélienne contre les terroristes du Hamas à Gaza est la démilitarisation de Gaza par la destruction complète des tunnels terroristes, dont 60 % subsistent encore, parallèlement au désarmement du Hamas », a-t-il déclaré.
L’accord de cessez-le-feu progressif entre le Hamas et Israël, négocié grâce à la médiation régionale et internationale, est entré en vigueur le 10 octobre.
La première phase comprend la libération des otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens et un retrait partiel d’Israël. Elle prévoit également la reconstruction de Gaza et la mise en place d’un nouveau mécanisme de gouvernance sans le Hamas.
Depuis octobre 2023, la guerre génocidaire menée par Israël a fait plus de 68 500 victimes et plus de 170 300 blessés, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Traduction : AFPS




