La Knesset (parlement) israélienne a voté mercredi une motion non contraignante visant à annexer la Cisjordanie occupée, y compris la vallée du Jourdain.
La motion a été soutenue par 71 membres de l’assemblée de 120 sièges contre 13 voix, a rapporté le quotidien Yedioth Ahronoth.
Selon le journal, la proposition n’est pas contraignante sur le plan juridique ou législatif, mais constitue plutôt "une déclaration de la Knesset".
Les partis Kahol Lavan et Yesh Atid se sont abstenus de voter.
Le projet de résolution affirmait que la Cisjordanie occupée est "une partie intégrante de la patrie historique, culturelle et spirituelle du peuple juif" et que les grandes villes palestiniennes telles que Hébron et Naplouse, ainsi que les colonies illégales de Shiloh et Beit El, expriment "la continuité historique de la présence juive en Terre d’Israël".
La résolution affirmait que l’attaque transfrontalière du 7 octobre démontrait que la création d’un État palestinien "constituerait une menace existentielle pour Israël et compromettrait la stabilité régionale".
La Knesset a réitéré sa décision selon laquelle l’idée d’un État palestinien "a été retirée de l’ordre du jour".
La Knesset a appelé le gouvernement israélien à "étendre immédiatement la souveraineté israélienne – la loi, la justice et l’administration israéliennes – à toutes les zones de peuplement juif" sous leurs différentes formes en Cisjordanie et dans la vallée du Jourdain afin de renforcer l’État d’Israël et sa sécurité et d’empêcher toute atteinte au droit fondamental du peuple juif à la paix et à la sécurité dans sa patrie.
Israël occupe la Cisjordanie depuis la guerre du Moyen-Orient de 1967.
Depuis le début de la guerre génocidaire menée par Israël contre Gaza, près de 1 000 Palestiniens ont été tués et plus de 7 000 blessés dans les territoires occupés par les forces israéliennes et les colons illégaux, selon le ministère palestinien de la Santé.
Dans un avis historique rendu en juillet dernier, la Cour internationale de justice a déclaré illégale l’occupation israélienne des territoires palestiniens et a appelé à l’évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.
Traduction : AFPS
Photo : Façade du parlement israélien à Jérusalem le 3 juillet 2022. Clema12 - Wikimédia commons.