Photo : Le Handala, navire amiral de la Flottille de la liberté pour Gaza 2023, arrive à Oslo, en Norvège [@dimitrilascaris/Twitter].
Le navire Handala de la coalition flottille de la liberté a achevé la première étape de la nouvelle mission visant à briser le siège de la bande de Gaza par Israël. Le navire est rentré dans la capitale norvégienne, Oslo, a annoncé mercredi le Comité international pour briser le siège de Gaza.
Selon le Comité, le Handala a visité 12 ports dans un certain nombre de pays européens au cours des deux derniers mois, arborant le drapeau palestinien et sensibilisant à la mission. "Le passage du navire dans les ports européens s’est accompagné de campagnes médiatiques et de lobbying politique pour mettre fin aux crimes du blocus" a expliqué le Comité.
Le chef du Comité est Zaher Birawi, membre fondateur de la Coalition flottille de la liberté. "La Coalition évaluera cette activité et commencera à préparer la prochaine étape, qui devrait aboutir à Gaza" a-t-il déclaré, soulignant que la première étape de Handala était très importante pour renforcer la solidarité internationale avec la Palestine et pour attirer l’attention de la communauté européenne et du monde sur Gaza, qui est assiégée par Israël depuis plus de 16 ans. "Il s’agit d’une violation des droits fondamentaux des Palestiniens, en particulier de leur droit à se déplacer librement vers et depuis leur patrie."
La campagne visant à briser le blocus imposé à Gaza a été lancée par le Handala en avril dans la ville norvégienne de Bergen. Elle répond aux appels des ONGs de Gaza qui réclament une pression internationale pour briser le siège.
La Coalition flottille de la liberté est un mouvement de solidarité populaire, composé d’un certain nombre d’organisations de solidarité de pays du monde entier. Elle concentre ses efforts sur la rupture du blocus israélien illégal imposé à Gaza et sur la dénonciation des crimes commis par Israël contre le peuple de Palestine occupée.
La Coalition a organisé un certain nombre de campagnes visant à briser le blocus par voie maritime. La plus notable d’entre elles a été menée par le navire turc Mavi Marmara qui, avec cinq autres navires du convoi, a été attaqué et détourné dans les eaux internationales par des commandos israéliens en 2010. Neuf militants turcs ont été tués à bord du navire, et un dixième a succombé à ses blessures plus tard.
Traduction : AFPS