La municipalité de Cendras (Gard), en partenariat avec l’AFPS Alès-Cévennes, a invité Salah Hamouri le vendredi 16 juin 2023.
Le repas de midi était offert par la municipalité de Saint-Martin de Valgalgues associée à l’accueil de Salah Hamouri. Y participaient les maires de Cendras, Le Martinet, Saint-Julien-Les Rosiers, Christian Bastide, vice-président du Conseil départemental ainsi qu’un conseiller municipal de Cendras, trois membres du CA de l’AFPS, en présence du maire et d’une élue du conseil municipal.
A 15h, une rencontre plus large s’est tenue à la mairie de Saint-Martin de
Valgalgues où Salah Hamouri a fait une intervention auprès d’une bonne
vingtaine d’élus de plusieurs municipalités, de plusieurs conseiller.es et vice-présidents départementaux et d’un metteur en scène. Il a présenté la situation des Palestiniens de
Jérusalem et celle des prisonniers politiques. Dans l’échange qui a suivi, de
nombreux sujets ont été abordés : la politique israélienne d’apartheid, la résistance, des questions géopolitiques, les moyens d’agir ici en France. Salah Hamouri préconise de renforcer les campagnes de boycott et d’envoyer des délégations en Palestine pour faire prendre conscience de la situation sur place.
Le projet de faire venir des enfants footballeurs de Duma, village de Cisjordanie jumelé avec Saint Martin de Valgalgues a été évoqué. Un maillot de footballeur à son nom et un sac de sport lui ont été offerts à Salah Hamouri. De plus, lors de cette rencontre il a reçu le titre de citoyen d’honneur de la ville de Saint Martin de Valgalgues.
A 18h, une réunion publique a eu lieu à Cendras, en plein air sur la place de la mairie. Face à plus de 140 personnes Salah Hamouri a repris les thèmes abordés lors de la réunion précédente mais les a développés, introduisant des séquences de témoignage personnel. Les auditeurs-trices ont été impressionné-e-s et touché-e-s.
Le maire de Cendras qui a organisé cette journée, a décerné le titre de citoyen d’honneur de la ville de Cendras à Salah.
Après un moment d’échanges et un apéritif dînatoire, la soirée a continué avec des musiques de la Méditerranée avec le groupe Vojao.
Un grand portrait de Salah Hamouri était accroché à la balustrade de la mairie, et
derrière le stand de l’AFPS deux expositions, l’une historique, l’autre sur l’apartheid permettaient aux personnes présentes de mieux s’informer sur ces questions pour mieux comprendre.
Une journée réussie !