Photo : Le porte-parole de l’armée israélienne supervise la destruction systématique des maisons des Palestiniens à Jénine, 3 décembre 2025 © Quds News Network
Selon un reportage de la Radio de l’armée israélienne, de hauts responsables militaires israéliens font pression pour que la guerre à grande échelle reprenne à Gaza, arguant que les conditions actuelles sont « les plus propices » pour cela.
Lors de discussions à huis clos, des membres de l’état-major de l’armée israélienne ont appelé à une nouvelle offensive visant à « vaincre définitivement le Hamas », les responsables affirmant que « la mission à Gaza n’est pas achevée et que l’armée israélienne est contrainte de retourner [à la guerre] et de cibler le Hamas, en raison de son refus persistant de déposer les armes ».
« Détruire le Hamas » comme prétexte au génocide
Cette initiative intervient malgré un cessez-le-feu officiellement en vigueur depuis octobre 2025, dont Israël a lui-même déclaré qu’il avait mis fin à la guerre sans démanteler complètement les capacités du Hamas. Les responsables israéliens affirment que le Hamas a « continué à renforcer son contrôle », mais les critiques contestent cette affirmation, soulignant que la dévastation et le blocus de Gaza limitent toute capacité de ce type.
Ils soutiennent que le Hamas est toujours présent non pas parce qu’il s’est renforcé, mais parce qu’Israël n’a pas réussi à l’éliminer, se concentrant davantage sur le massacre et le déplacement de la population civile ainsi que sur la destruction de vastes parties de l’enclave dans le cadre de son offensive génocidaire.
Certains ministres israéliens ont également ouvertement plaidé en faveur du rétablissement d’un contrôle israélien à long terme sur Gaza, alimentant ainsi les allégations selon lesquelles les objectifs de la guerre vont au-delà de la défaite du Hamas.
Depuis le début de la guerre, Israël a lancé plusieurs opérations de grande envergure, notamment l’opération « Les Chars de Gédéon » en 2025, ainsi que des offensives terrestres antérieures et ultérieures dans le nord de Gaza, à Khan Younis et à Rafah.
Ces campagnes ont entraîné des déplacements massifs de civils et la destruction généralisée de zones résidentielles et d’infrastructures civiles. Israël a toujours affirmé que ces opérations visaient à « détruire le Hamas », mais le groupe reste intact.
Étendre le contrôle
Dans le même temps, Israël a étendu son contrôle territorial à l’intérieur de Gaza pendant le cessez-le-feu.
En repoussant ce qu’on appelle la « ligne jaune » plus à l’ouest, les forces israéliennes contrôlent désormais environ 59 % de la bande de Gaza, contre environ 53 % lorsque le cessez-le-feu est entré en vigueur.
La guerre s’est-elle vraiment arrêtée ?
Cependant, pour les Palestiniens de Gaza, la guerre n’a pas véritablement pris fin pendant le cessez-le-feu.
Malgré le cessez-le-feu, les frappes aériennes, les tirs et les assassinats ciblés israéliens se sont poursuivis presque quotidiennement, faisant des victimes palestiniennes dans de multiples incidents à travers le territoire.
Israël a tué trois Palestiniens rien que samedi, tandis que des rapports indiquent que des centaines d’autres ont été tués depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, parallèlement à des violations répétées de ses termes.
L’armée israélienne a également intensifié ses opérations ces dernières semaines, tuant plus de 100 Palestiniens et accélérant le rythme des frappes et des assassinats par rapport au début de la période de cessez-le-feu.
Les préparatifs en vue d’une escalade plus large semblent également être en cours.
L’armée a réduit sa présence militaire dans le sud du Liban et redéployé des brigades régulières à Gaza et en Cisjordanie occupée, tandis que son Commandement Sud a finalisé des plans opérationnels pour une nouvelle offensive terrestre, en attente d’une approbation politique.
Divisions au sein de l’armée israélienne
Il existe toutefois des divisions au sein du commandement militaire israélien. Certains responsables ont exprimé leurs inquiétudes quant au lancement d’une opération terrestre de grande envergure sans mobiliser de forces de réserve supplémentaires, mettant en garde contre la pression exercée sur des troupes qui ont déjà accompli environ 80 jours de service cette année.
D’autres ont suggéré de reporter toute offensive à grande échelle de plusieurs mois afin d’éviter d’exercer une pression supplémentaire sur les réservistes.
Dans le même temps, les pourparlers indirects entre le Hamas et les médiateurs se sont poursuivis au Caire, bien que les responsables israéliens affirment que le groupe a refusé de passer à la deuxième phase du cessez-le-feu, qui prévoit le désarmement.
Le Hamas a toutefois déclaré que cette question ne serait abordée qu’une fois qu’Israël aurait pleinement respecté ses propres obligations au titre de l’accord.
Traduction : AFPS




