Photo : Les soldats israéliens ferment de force les écoles de l’UNRWA à Jérusalem-Est, 8 mai 2025 © UNRWA
Israël a fermé définitivement six écoles de l’ONU à Jérusalem-Est jeudi, obligeant les élèves palestiniens à partir plus tôt et remettant en question l’éducation de plus de 800 autres.
Le mois dernier, la police israélienne lourdement armée et des fonctionnaires du ministère de l’éducation ont ordonné la fermeture de six écoles à Jérusalem-Est dans un délai de 30 jours, qui s’est achevé mercredi.
L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens, connue sous le nom d’UNRWA, gère ces six écoles. L’UNRWA gère également des écoles en Cisjordanie occupée par Israël, qui continuent de fonctionner.
Un porte-parole de l’UNRWA a déclaré que le 8 mai, des forces israéliennes lourdement armées, accompagnées de fonctionnaires de l’éducation et de la municipalité, ont pénétré de force dans trois écoles de l’UNRWA dans le camp de réfugiés de Shuafat, à Jérusalem-Est occupée, et les ont fermées, alors que les classes étaient en cours et que plus de 550 élèves étaient présents.
Un membre du personnel a été arrêté et d’autres ont reçu l’ordre de renvoyer les élèves. La police israélienne a également été déployée dans trois autres écoles de l’UNRWA, ce qui a poussé l’agence à renvoyer chez eux 250 élèves supplémentaires pour des raisons de sécurité.
Au total, environ 800 enfants risquent maintenant de perdre leur accès à l’éducation, sans aucune alternative. L’UNRWA a condamné ces fermetures, les qualifiant d’illégales au regard du droit international et de déni délibéré de l’éducation, en lien avec la législation israélienne visant l’agence.
Les ordres de fermeture interviennent après qu’Israël a interdit à l’UNRWA d’opérer sur son sol au début de cette année, point culminant d’une longue campagne contre l’agence qui s’est intensifiée à la suite des attaques du 7 octobre.
Israël affirme que les écoles de l’UNRWA enseignent un contenu antisémite et un sentiment anti-israélien, ce que l’UNRWA nie.
L’UNRWA est le principal fournisseur d’éducation et de soins de santé aux réfugiés palestiniens de Jérusalem-Est, dont Israël s’est emparé lors de la guerre des six jours en 1967. Israël a annexé Jérusalem-Est et considère la ville entière comme sa capitale unifiée.
Le ministère israélien de l’éducation déclare qu’il placera les élèves dans d’autres écoles de Jérusalem.
Mais les parents, les enseignants et les administrateurs avertissent que la fermeture des principales écoles de Jérusalem-Est obligera leurs enfants à passer quotidiennement par des points de contrôle bondés et dangereux, et que certains d’entre eux n’ont pas les permis nécessaires pour les franchir.
Dans une précédente déclaration à l’Associated Press, le ministère de l’éducation a indiqué qu’il avait fermé les écoles parce qu’elles fonctionnaient sans permis.
Les administrateurs de l’UNRWA se sont engagés à maintenir les écoles ouvertes aussi longtemps que possible.
Traduction : AFPS