Les autorités israéliennes ont arrêté une nouvelle fois le gouverneur palestinien de Jérusalem [le 21 novembre], a annoncé la police israélienne, au lendemain de la fermeture d’organisations palestiniennes dans la Ville sainte par Israël.
Adnan Gheith a été arrêté à son domicile à Jérusalem-Est, partie palestinienne de la Ville Sainte occupée puis annexée par l’Etat hébreu.
Le porte-parole de la police israélienne Micky Rosenfeld a indiqué à l’AFP qu’il était interrogé à propos d’« activités palestiniennes à Jérusalem », sans fournir plus de détails. Selon un responsable de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), son arrestation « semble être en lien » avec la fermeture d’organisations palestiniennes à Jérusalem-Est mercredi.
Les autorités israéliennes ont ordonné la fermeture pour six mois des bureaux de Palestine TV, une chaîne de télévision liée à l’Autorité palestinienne, ainsi qu’une mosquée et un bureau rattaché au ministère de l’Education palestinien à Jérusalem. Selon le ministre israélien de la Sécurité intérieure Gilad Erdan, Palestine TV « diffuse un contenu anti-israélien et antisioniste. »
L’Autorité palestinienne, basée en Cisjordanie occupée par Israël, n’a aucun pouvoir d’agir à Jérusalem selon la loi israélienne. Le gouverneur palestinien de Jérusalem n’exerce donc aucune autorité sur la ville. Mais il est un haut responsable de l’administration palestinienne et son gouvernorat comprend une partie de la Cisjordanie, territoire contigu à Jérusalem.
Adnan Gheith a été arrêté à plusieurs reprises par les autorités israéliennes depuis son entrée en fonction à l’été 2018. Israël lui reproche notamment de mener des activités présumées de l’Autorité palestinienne à Jérusalem.
Israël occupe Jérusalem-Est depuis 1967 et l’a ensuite annexé, ce qui n’a jamais été reconnu par la communauté internationale.
Quelque 320 000 Palestiniens vivent à Jérusalem-Est et espèrent y établir la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.