Photo : Arrestation de deux hommes âgés lors d’un raid israélien à Ramallah, en Cisjordanie, le 26 août 2025. Eye on Palestine.
Les forces israéliennes ont mené mardi un raid durant la journée, ce qui est rare, au cœur de la ville Ramallah en Cisjordanie occupée, où se trouve le siège de l’Autorité palestinienne.
Selon les médecins locaux, des dizaines de Palestiniens ont été blessés, alors que des personnes qui jetaient des pierres se sont dispersées après les tirs et les gaz lacrymogènes.
Israël a déclaré avoir pris pour cible des bureaux de change liés au Hamas.
Mais ce raid risque de fragiliser davantage l’Autorité palestinienne, reconnue internationalement, alors qu’elle cherche à tirer parti de la récente décision de certains grands pays occidentaux de reconnaître l’État palestinien.
L’Autorité palestinienne est dirigée par des rivaux du Hamas. Elle coopère avec Israël en matière de sécurité et exerce une autonomie limitée dans certaines parties de la Cisjordanie.
De nombreux Palestiniens la considèrent comme une entité corrompue et autocratique.
Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré que 58 personnes avaient été blessées lors du raid, dont huit par des tirs à balles réelles et 14 par des balles en caoutchouc.
Plusieurs dizaines de personnes ont lancé des pierres sur une colonne de véhicules blindés israéliens alors qu’ils entraient dans le centre-ville. L’armée a déclaré avoir arrêté cinq personnes "soupçonnées d’activités terroristes".
Des images de l’Associated Press ont montré des gens courant alors que des grenades lacrymogènes tombaient dans les rues et sur les trottoirs bondés, un soldat israélien tirant des coups de fusil en l’air et des personnes transportant un jeune blessé vers une ambulance.
La violence en Cisjordanie s’est intensifiée depuis la guerre contre Gaza, l’armée israélienne menant des opérations à grande échelle qui ont tué des centaines de Palestiniens et déplacé des dizaines de milliers d’autres.
Il y a aussi eu une augmentation de la violence des colons israéliens et des attaques palestiniennes contre les Israéliens.
Les forces israéliennes opèrent régulièrement à Ramallah et dans d’autres villes administrées par l’Autorité palestinienne, mais les raids diurnes dans le centre-ville sont rares.
Traduction : AFPS