Le 17 mai 2023, Salah Hamouri est venu au village Emmaüs Lescar Pau, avec le député Eric Coquerel et l’écrivaine Colette Berthès, pour une conférence-débat organisée par le village en partenariat avec l’AFPS.
L’Association Culturelle Israélite de Pau et du Béarn avait tenté de faire interdire la conférence auprès de la Préfecture et la veille, Salah Hamouri s’était fait agressé lors d’une conférence à Toulouse. Le village d’Emmaüs est un lieu totalement privé, le Préfet n’avait donc donné aucune suite.
Un olivier a été planté devant la maison palestinienne du village en l’honneur d’Ahmad Abou Goush. Ahmad, ancien habitant d’Emwas (Emmaüs en Palestine) était venu en 2017 aider à construite cette maison faite sur des plans d’une maison d’Emwas. Il était revenu en 2022 et est depuis décédé.
Lors de la conférence, il a été question de la dégradation des conditions de vie en Cisjordanie, du vote à l’Assemblée Nationale de la résolution sur l’apartheid israélien et des conditions de détention des Palestiniens dans les prisons israéliennes et de leur résistance.
Un peu plus de 200 personnes ont participé à cette soirée riche en échanges et en débats.