Mercredi 15 mai, à l’appel du collectif 69, un rassemblement a eu lieu pour commémorer la Nakba place de la Comédie, dans le 1er arrondissement de Lyon. Une partie des manifestant-e-s s’est réunie à quelques centaines de mètres et, portant des valises et de grosses clés autour du cou, a rejoint la place en silence, accompagnée par une petite sono diffusant de la musique orientale, couverte par des bruits d’explosion et de tirs. La marche a suscité beaucoup de curiosité, et des flyers rappelant la Nakba ont été distribués.
La manifestation a continué avec l’intervention du président du collectif 69, qui a rappelé la Nakba de 1948, sa continuité sur 76 ans et son accentuation aujourd’hui avec le génocide à Gaza. Un petit groupe a chanté des chants célébrant l’attachement des Palestiniens à leur terre, tandis que des slogans de soutien à la Palestine étaient scandés.
Jeudi 16 mai, de 17h15 à 17h55, une action d’affichage a eu lieu sur le pont Gallieni à Lyon avec une banderole "Halte au massacre à Gaza". De nombreux passants ont montré leur soutien par des klaxons ou des gestes de la main, et l’action s’est déroulée sans incident.
Samedi 18 mai, de 10h30 à 12h, une action BDS a été organisée au Carrefour Ecully (Ouest Lyonnais). Une vingtaine de militant-e-s du collectif 69 étaient présent-e-s, avec des keffiehs, des drapeaux et une banderole. La distribution de flyers a permis de bons échanges, bien que quelques grincheux aient été rencontrés, mais sans incidents notables.
Le même jour, à l’invitation de LFI Villeurbanne et de la Libre Pensée du Rhône, un rassemblement a eu lieu au parc des droits de l’homme à Villeurbanne. Une marche, initiée par des étudiant-e-s mobilisé-e-s pour la Palestine, est partie du métro Charpennes pour rejoindre le rassemblement. Des prises de parole ont eu lieu, notamment de la part des députés Gabriel Amard et Andrée Taurinya, de la LDH, et de nombreuses autres interventions, dont celle de l’AFPS 69.