Le 21 décembre 2023, une projection des deux films "Yallah Gaza" et "Gaza, une plaie ouverte", en présence de la réalisatrice Anne Paq, a été organisée au cinéma RIO de Clermont-Ferrand.
La salle de 159 places n’a pas pu accueillir la totalité des 230 personnes venues pour cet événement. La projection des films a été précédée par une rapide présentation par une militante de l’AFPS 63 des deux films et du contexte de Gaza sous blocus depuis 2006, ainsi que par Anne Paq qui a parlé de son travail en Palestine pendant 10 ans, notamment de ses séjours à Gaza.
Après la projection, un militant de l’AFPS 63 a informé sur l’appel au rassemblement pour Gaza du 23 décembre à Clermont-Ferrand, et a donné quelques nouvelles de deux personnages du film, connus à Clermont-Ferrand et actuellement coincés sous les bombes à Gaza : le chef opérateur Iyad Alasttal et le coordinateur UJFP du projet de pépinière, Mutassem Abu Amir. Il a notamment parlé des conditions abominables du siège en cours.
La plupart des spectateur·rices sont resté.es jusqu’à la fin du débat sur le film, qui montre des images récentes de Gaza, sans doute à jamais disparues. Le débat a été très animé pendant près de 90 minutes et la bonne connaissance du sujet d’Anne Paq a été très appréciée. Le film montre notamment que l’histoire n’a pas commencé le 7 octobre et des inquiétudes se sont exprimées sur la poursuite du projet sioniste depuis 1948 et la volonté du gouvernement d’extrême droite et suprémaciste israélien de chasser la plupart des Palestiniens des terres de la Palestine historique.
L’appel à dons pour Gaza a récolté 300 euros, l’appel à signer la lettre-pétition au PDG de Carrefour a rassemblé 75 signatures, et 46 boîtes de dattes palestiniennes ont été vendues.