Une large coalition de 20 organisations du Puy-de-Dôme a soutenu un tract, à l’initiative de l’AFPS dénonçant la présence de l’équipe de propagande Israël Premier Tech dans le Tour de France, et les exactions de l’armée israélienne et des colons contre les Palestiniens. Ce tract appelle à en finir avec l’impunité d’Israël, au boycott des produits d’Israël et à porter haut le drapeau palestinien !
Cette coalition était composée de Amis Diplo 63, Amis Huma 63, Amis Temps Cerises, Asso Emigrés, Attac 63, Cimade 63, Collectif Nous Aussi 63, CGT-Educ’action 63, CGT-UL Cournon, Dar Salem, Génération insoumise 63, LDH 63, LFI 63, Libre Pensée 63, MRAP 63, NPA 63, PCF 63, RESF 63, Solidaires Auvergne, Union Etudiante Auvergne.
Cinq tractages ont été réalisés en centre ville entre le 20 juin et le 12 juillet, pour un total de 2.800 tracts.
Trois actions ont eu lieu lors du passage du Tour à Clermont-Ferrand :
une vélorution en centre ville, le 8 juillet ;
une déambulation en centre ville, le 10 juillet ;
une présence Palestine sur le passage du Tour en ville, le 12 juillet.
Ces actions ont réuni une cinquantaine de personnes de l’AFPS, ATTAC, CGT, LFI, Libre Pensée, NPA, RESF, PCF, Solidaires et Union Étudiante.
>> Voir plus de photos et lire les compte-rendus détaillés
Compte-tenu des massacres et bombardements de la population du camp de réfugiés de Jénine par l’État d’Israël début juillet 2023, des photos de groupe ont aussi été faites les 8 et 10 juillet pour les dénoncer.
La vélorution, la veille de la montée au Puy-de-Dôme, avec habits et drapeaux aux couleurs de la Palestine, a emprunté une piste cyclable depuis le jardin Lecoq puis la place centrale, de Jaude, et des rues piétonnes jusqu’à la cathédrale. Devant les terrasses de café, les cyclistes ont demandé haut et fort la sortie de l’équipe Israel-Premier-Tech du Tour de France.
Le jour de la montée au Puy-de-Dôme (9 juillet), un drapeau palestinien a fait face au car de l’équipe de propagande coloniale.
La déambulation, pendant le jour de repos du Tour, avec de grands drapeaux et tracts, a parcouru le centre ville avec deux haltes en zones commerciales pour tractage intensif et discussion avec le public, souvent intéressé par les slogans et informations sur le Tour de France et sur la Palestine.
Enfin, le 12 juillet, jour du départ, de nombreux militants et sympathisants pour la Palestine, notamment de l’AFPS et de l’Union Étudiante, ont déployé leurs grands drapeaux en criant « Boycott Israël ! » et « Israël hors du Tour de France ! » au passage de la caravane publicitaire et des voitures aux couleurs d’Israël, puis des coureurs.
Les citoyens de Clermont-Ferrand, où un large collectif Palestine, et BDS, est actif depuis des années ont ainsi été informés du scandale de la présence dans le Tour de cette équipe cycliste aux couleurs d’Israël, alors que les équipes russes sont exclues, bien que les crimes de l’occupation de la Palestine perdurent depuis plus de 75 ans.
>> Lire l’article parut dans le journal l’Humanité