#DefendPalestine est une réponse directe au besoin urgent de protection civile internationale du peuple palestinien, sur le terrain, en Cisjordanie, contre la violence des colons israéliens et de l’armée d’occupation.
#DefendPalestine mobilise la solidarité internationale massivement pour faire face à ces atrocités.
La situation est dramatique mais pas surprenante. Il s’agit d’une escalade de l’occupation, la colonisation et l’apartheid israéliens.
Le peuple palestinien a besoin de protection physique.
#DefendPalestine lance une campagne de protection civile pour protéger les civils palestiniens des agressions israéliennes constantes, de la violence des colons, des meurtres et de l’oppression militaire. Cette campagne est une réponse directe au besoin urgent sur place de protection civile internationale contre les colons israéliens et appelle à la mobilisation en masse de la solidarité internationale pour faire face à ces atrocités.
L’objectif est de recruter des volontaires internationaux pour, à la fois offrir une protection directe aux civils palestiniens confrontés à la violence et aux attaques des colons, mais aussi documenter et rapporter les violations de leurs droits.
#DefendPalestine est plus qu’une campagne, c’est un mouvement issu d’une coalition non partisane de militants expérimentés, jeunes activistes, et étudiants palestiniens de toute la Cisjordanie, déterminés à contrer le pic exponentiel de violence israélienne.
Inspirée de la tradition palestinienne de Faz3a, cette campagne déploie des volontaires formés, à Hébron et Naplouse, dans la vallée du Jourdain pour documenter les crimes des colons et de l’armée israélienne et empêcher les attaques grâce à leur présence.
#DefendPalestine est soutenu par de nombreux partenaires internationaux dont l’AFPS ainsi que de nombreuses personnalités telles que Francesca Albanese, Rapporteur spécial des Nations unies pour la Palestine, Marc Botenga, membre du Parlement européen, Ada Colau, ancienne maire de Barcelone, Luisa Morgantini, ancienne vice-présidente du Parlement européen, Stefania Ascari et Arturo Scotto, membres du Parlement italien, Marti Olivella de l’Alliance des institutions espagnoles.
Francesca Albanese a souligné la nécessité d’une présence protectrice dans le territoire palestinien occupé et explique que le droit international a échoué envers la Palestine.
« Nous envoyons une force qui s’interpose entre les Israéliens et les Palestiniens […] c’est ce qu’il faut faire en veillant à ce que, en attendant le retrait militaire des territoires occupés, il y ait un abri entre les Palestiniens et les colons armés et l’armé » Francesca Albanese
L’AFPS relaie l’appel de la campagne #DefendPalestine qui demande une action immédiate pour protéger le peuple palestinien et faire respecter le droit international.
L’AFPS précise qu’au regard de la situation extrêmement tendue en Cisjordanie il est fortement recommandé d’avoir déjà une connaissance du terrain et d’être conscient des implications de la situation.
Les volontaires suivront une formation intensive de deux jours en Cisjordanie qui inclura la découverte du pays, les droits et obligations, les principes et techniques de l’intervention non-violente et de désescalade, les pratiques de documentation, le respect des responsables palestiniens et des besoins des communautés locales. Après la formation, les volontaires seront basés dans des communautés menacées, et pourront aussi être mobilisés en cas d’urgence. La campagne fournira l’hébergement et la nourriture à prix locaux, mais les volontaires devront financer leur séjour. Les coûts de transports pour aller en Cisjordanie ne seront pas couverts par la campagne non plus.
Bien que la sécurité des volontaires sera une priorité absolue de la campagne, la gravité de la situation sur place ne permet pas à Faz3a d’être capable de garantir une totale sécurité dans cet environnement très instable. Il est recommandé que les volontaires s’engagent pour un séjour minimum de deux semaines, mais la campagne préfère des engagements sur le long terme en raison de la formation conséquente requise par ce genre de travail.
Appel à une présence protectrice internationale / Venez aider à mettre fin à la violence israélienne en Palestine !
Pour être volontaire ou pour obtenir des informations contactez la campagne Defend Palestine - Faz3a via defendpalestine.org/join ou envoyez un email à faz3a.campaign@proton.me