Photo : Le comte Folke Bernadotte dans son quartier général de l’île de Rhodes, en Grèce le 19 juillet 1948. Source : librairie audiovisuelle des Nations Unies.
Le 17 septembre 1948, l’un des médiateurs de l’ONU, le comte suédois Folke Bernadotte est assassiné à Jérusalem par des terroristes juifs qui attaquent le petit convoi de trois voitures blanches portant les drapeaux de l’ONU et de la Croix-Rouge.
Assassiné pour avoir proposé dans son rapport le retour inconditionnel de tous les réfugiés, et une redivision du pays en 2 parties égales. C’est en partie suite au travail de Bernadotte s’appuyant sur les conventions internationales que le 4 novembre 1948 l’AG de l’ONU vote la résolution 194 en faveur du Droit au retour des réfugiés.
Le comte Bernadotte avait aussi obtenu une trêve des combats en juillet mais l’armée israélienne en profita pour continuer le nettoyage ethnique.
Le colonel André Sérot, chef des observateurs militaires de l’ONU, présent dans la voiture de Folke Bernadotte fut lui aussi assassiné.
Les 3 tueurs appartiennent au groupe sioniste Léhi (appelé Stern) dont l’un des 3 dirigeants était Yitzhak Shamir (qui fut premier ministre à 2 reprises !)
Le 6 novembre 1944, au Caire, le Léhi avait déjà assassiné Lord Moyne, ministre d’État britannique pour le Moyen-Orient.
L’Irgoun, mouvement dirigé par Menahem Begin (qui fut aussi premier ministre !) avait introduit le terrorisme dans les années 1930 (bombes et grenades dans les marchés arabes ou sur des autobus...) Parmi les attentats les plus marquants : le 22 juillet 1946, l’Irgoun fait sauter l’hôtel King David abritant le QG britannique à Jérusalem (91 morts et 46 blessés) ; et le massacre le 9 avril 1948, avec le Lehi, dans le village palestinien de Deir Yassine (120 morts).
Si après l’assassinat de Bernadotte, le premier ministre Ben Gourion démantela le Léhi et l’Irgoun pour calmer l’ONU, cet acte fut couvert et l’enquête sabotée. Un seul des trois dirigeants du Léhi fera 15 jours de prison.
Shamir entra au Mossad puis fut député du Likoud. Il sera élu président de la Knesset en mai 1977 puis sera ministre des Affaires étrangères et, à deux reprises, premier ministre d’Israël (jusqu’en 1992).
Yeoshua Cohen, qui a par la suite avoué avoir tiré sur Bernadotte fut l’un des fondateurs d’un kibboutz du Negev où David Ben Gourion prendra sa retraite.
Sources : ouvrages d’Ilan Pappe, Dominique Vidal, Sandrine Mansour, Alain Gresh et Pierre Prier.