Repas palestinien et soutien à la lutte du peuple palestinien

jeudi 7 juillet 2016

Trente-quatre personnes ont partagé le 25 juin 2016 un repas palestinien dans la maison des Paysans de Marmilhat (63), à l’appel d’Anis Etoilé (http://www.anisetoile.org/spip.php?... ) et de l’AFPS 63. Le repas, excellent, a été préparé par une quinzaine des participants, utilisant des produits bio locaux et des épices palestiniennes (voir http://www.france-palestine.org/Ate... ), sous la direction de notre ami Nidal, cuisinier palestinien. Ce fut l’occasion de partager les expériences de ceux qui ont voyagé en Palestine, ou vécu là-bas quelque temps, pour certains.

A la fin du repas, Svetlana, qui a travaillé plusieurs années sur le terrain, a fait un exposé sur les filières huile d’olive en Palestine et le commerce équitable (notamment celles liées à Le Philistin et Andines). Le débat avec la salle (dont une dizaine de militantEs AFPS) a été très riche et constructif, ouvrant sur les questions d’indépendance économique et politique pour les Palestiniens, de droits de l’Homme en Israël-Palestine, de souveraineté alimentaire, et de l’importance du mouvement BDS pour faire progresser la cause palestinienne. Il s’est terminé autour d’une table de presse de l’AFPS et d’une vente d’huile d’olive, et la pose de stickers « Teva j’en veux pas » sur les cartes Vitale de celles/ceux qui le souhaitaient.

Les organisateurs se sont quittés satisfaits de cette soirée et en faisant le vœu de la renouveler dans un cadre plus large, si possible en lien avec des associations de quartier.

(crédit photo Anis Etoilé)