Rencontre Hollande-Abbas à Paris le 15 avril

L’Orient le Jour avec AFP, jeudi 7 avril 2016

Le président palestinien Mahmoud Abbas se rendra à Paris le 15 avril pour rencontrer François Hollande et discuter de l’initiative française d’une conférence internationale sur le Proche-Orient, a annoncé mercredi le porte-parole de la présidence palestinienne.

M. Abbas "aura une importante réunion avec le président François Hollande pour discuter de la convocation d’une conférence internationale de paix, conformément à l’initiative française", a déclaré à l’AFP Nabil Abou Roudeina.

L’ancien ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius avait annoncé fin janvier que la France allait convoquer une conférence internationale d’ici à l’été pour "faire aboutir la solution de deux Etats", Israël et Palestine.

M. Roudeina a déclaré que "la France joue un rôle important dans les efforts en vue d’établir une paix juste, globale et durable, conformément aux résolutions internationales". Cette visite, qui durera deux jours, s’inscrit dans le cadre d’une série de déplacements du président palestinien en Europe et en Amérique du Nord.

M. Abbas doit se rendre à Moscou, où il rencontrera le président Vladimir Poutine pour évoquer "l’évolution de la situation politique en Palestine et dans la région" ainsi qu’à Berlin, où il s’entretiendra avec la chancelière allemande Angela Merkel avant d’assister à des réunions à l’Onu à New York, selon le porte-parole palestinien. Les dates de ces dernières étapes n’ont pas été précisées.