Palestine à l’ONU : la France votera oui

Communiqué de l’AFPS, mardi 27 novembre 2012

En réponse à une question d’actualité de François Asensi à l’Assemblée Nationale, Laurent Fabius a annoncé que la France allait voter OUI à la demande palestinienne d’admission à l’Assemblée générale de l’ONU.

C’est un succès pour tous ceux qui, comme nous, se sont battus depuis des semaines pour obtenir ce vote qui aura quelque chose d’historique. Les raisons d’inquiétude étaient fortes depuis la lettre adressée à Jean-Claude Lefort le 1er octobre par la Présidence de la République.

Notre association s’est alors mobilisée sans relâche pour de multiples interventions en direction des parlementaires, des élus, des partis, syndicats et associations, comme de personnalités de tous horizons qui tous ont pris leur part à ce combat. Nous avons ainsi contribué à catalyser une aspiration profonde correspondant très largement à l’attente des Français comme le montrent les sondages et pétitions. Certes le vote du 29 novembre ne sera qu’une étape et les pressions et mesures de rétorsion américano-israéliennes ne manqueront pas. Mais l’admission de la Palestine, même comme état non membre, marquera la volonté de la communauté des nations de reprendre la main et de ne pas laisser l’occupant et l’occupé dans un face à face déséquilibré et destructeur.

Pour notre part nous continuerons notre combat multiforme pour qu’enfin le droit s’impose comme la seule base de règlement à un conflit maintenant vieux de plus de 60 ans.

Le Bureau national

Voir l’appel des parlementaires

Lire la tribune signée par diverses personnalités