Colloque sur la colonisation et ses effets sur la vie politique, sociale, et économique des Palestiniens : lancement d’un appel syndical

mercredi 13 mars 2013

L’Association France Palestine Solidarité a organisé un colloque au Palais du Luxembourg le 1er mars 2013 sur la colonisation et ses effets sur la vie politique, économique et sociale des Palestiniens.

Ce colloque présidé par Mme Esther Benbassa, Sénatrice du Val de Marne, et Monsieur Jean-Claude Lefort, président de l’Association France Palestine Solidarité et député honoraire, a abordé les différents sujets liés à la colonisation à travers trois tables-rondes avec de nombreux intervenants mobilisés par cette question.

La deuxième table-ronde a traité de manière particulière la question des produits des colonies et de l’implication des organisations syndicales européennes pour une paix juste et durable. Dans ce cadre, étaient présents à la tribune les intervenants suivants :
- M. Ben Moxham, Chargé de mission au département de l’UE et des relations internationales au Trades Union Congress (Royaume-Uni)
- M. David Joyce, Chargé des relations internationales à Irish Trades Union Congress (Irlande)
- M. Roberto Giudici, Chargé des relations internationales à la Confederazione Generale Italiana del Lavoro (Italie)
- Mme Ozlem Yildirim, Responsable Droit, migrations, Proche et Moyen Orient à la CGT (France)

Robert Kissous, membre du Bureau national, a modéré cette table-ronde qui a résulté en un appel syndical lancé au cours du colloque.

Lire l’appel !

Intervention de Mme Safa Nasser ElDin, Ministre des télécommunications et des technologies de l’information en Palestine

Intervention de Mme Ozlem Yildirim, CGT

Intervention de Ben Moxham, TUC (en français)

Intervention de Ben Moxham, TUC (en anglais)

Intervention de Roberto Giudici, CGIL