Barghouthi, le Nobel et Stains…

Communiqué de La Campagne internationale pour la Libération de M. Barghouthi et tous les Prisonniers palestiniens - France, mercredi 8 juin 2016

Parmi les 7000 Palestiniens et Palestiniennes détenus à ce jour par la puissance israélienne occupante, Marwan Barghouthi, député, dirigeant politique, est souvent comparé à Nelson Mandela. Barghouthi, qui avait « disparu » pendant quelques jours lors d’un transfert punitif, se trouve aujourd’hui illégalement détenu dans la prison de Gilboa. Comme à Ramon précédemment, il y a été accueilli avec enthousiasme par les 117 jeunes Palestiniens incarcérés par Israël dans ce secteur de la prison.

C’est de cette nouvelle geôle que Marwan Barghouthi aura appris ce matin la nouvelle du soutien de Mr Desmond Tutu à sa nomination au Nobel de la Paix. C’est un soutien de poids et que nous saluons avec admiration. Tutu est l’une des rares consciences morales de notre temps, combattant résolu contre l’apartheid, comme Mandela en son temps. Mandela qui fut traité de « terroriste » par les acteurs de l’apartheid et devint Nobel de la paix et président de la nouvelle Afrique du Sud. Desmond Tutu est membre du Haut Comité pour la libération de M. Barghouthi et tous les prisonniers palestiniens qui fut lancée en 2013 de l’ancienne cellule de Mandela à Robben Island.

Ce soutien prestigieux s’ajoute à celui d’Adolpho Esquivel, Nobel argentin, du Parlement arabe, du président du parlement libanais et du président du parlement palestinien ainsi que d’illustres parlementaires belges.

C’est dans ce contexte qui fait honneur aux valeurs de démocratie et de liberté dont se réclame la France, qu’à contre courant de l’histoire, Azzédine Taïbi, maire de Stains est aujourd’hui soumis à une cabale menée par le BNCVA et des poursuites inacceptables. Pour avoir affiché sur sa mairie, avec l’accord du conseil municipal, et depuis 2009, une banderole demandant la libération de Barghouthi, citoyen d’honneur de la ville, il est accusé d’ « apologie publique de terrorisme ».

La Campagne internationale pour la Libération de M. Barghouthi et tous les Prisonniers palestiniens-France apporte son entier soutien aux démocrates de Stains qui font leur la revendication de justice des Palestiniens, tout particulièrement à leur maire. Elle demande la relaxe immédiate de cet homme d’honneur tout comme elle demande la libération du Mandela de Palestine et de tous les prisonniers palestiniens.

Paris le 7 juin 2016