BDS à Clermont Ferrand

AFPS 63, lundi 9 novembre 2015

CR action BDS Carrefour et de soutien à la résistance des jeunes Palestiniens - Clermont-Ferrand, 7 novembre 2015

A l’appel des 41 organisations de la Coalition BDS 63 (présence de AFPS, BDSF, CGT, Ensemble !, PCF, LDH, JCF, NPA, FSU, UNEF, Urgence Gaza, RESF, SUD, ADECR, ATTAC, Ass. Franco-Tunis. Auvergne, CBSP, PG, Amis du Diplo, et d’autres organisations), une belle chaîne humaine d’environ 150 personnes d’horizons très divers et avec de nombreux jeunes, s’est formée sur la place de Jaude ensoleillée.

Cette chaine fraternelle , en soutien à la jeunesse palestinienne en lutte pour ses droits humains et politiques, et dans le cadre de la journée BDS initiée par l’AFPS et soutenue par BDS France, s’est, dans un premier temps, déplacée devant les terrasses de plusieurs cafés et devant l’arrêt du tramway

Tout le long de la chaîne, les manifestants ont porté des banderoles et des pancartes appelant à la justice en Palestine, au boycott et aux sanctions de l’Etat d’Israël, et tenu haut des drapeaux palestiniens, distribué 600 tracts (très vite épuisés) (disponible sur http://www.france-palestine.org/Jou... ), écouté les prises de parole de militants AFPS, BDSF (reprenant en particulier le tract de l’AFPS Dijon « Y en a marre »), écouté de la musique palestinienne et scandé des slogans (Israël assassin/Hollande complice ; Boycott Israël/Etat criminel ; Palestine vivra/Palestine vaincra).

La chaîne s’est ensuite rendue calmement jusqu’au Carrefour Market situé à environ 600 m de là, sans perturber la circulation automobile (certains conducteurs ont pris notre tract). Les manifestants se sont installés devant le magasin, ont scandé des slogans (dont Israël assassin/Carrefour complice) et ont fait signer environ 80 pétitions de la Coalition BDS 63 demandant à Carrefour de ne plus vendre de produits venant des colonies israéliennes illégales en territoires occupés palestiniens.

Un membre de l’AFPS a demandé à voir le gérant. Son représentant est venu nous écouter, accompagné de deux vigiles. On lui a donné copie de notre courrier envoyé en septembre 2014, resté sans réponse, et rappelé la contradiction entre la charte éthique de Carrefour et le commerce avec les colonies israéliennes illégales en droit international. Cette conversation a ensuite été rapportée aux participants à l’action.

Les militants et manifestants ont apprécié cette belle manifestation, imposante par le nombre et la discipline des participants, très diverse sociologiquement, combative et porteuse de revendications claires en soutien au peuple palestinien. La manifestation s’est terminée par une chanson improvisée par de jeunes manifestantes à partir des slogans. Voir photos ci-jointes, et sur https://www.facebook.com/Palestine6...

Un accrochage verbal provoqué par un citoyen franco-israélien d’un certain âge s’est bien terminé et nous a donné l’occasion de rappeler publiquement la différence entre antisionisme et antisémitisme, suite à une maladresse verbale d’un manifestant en réponse à cette personne.

Cette action avait été préparée par un appel sur les réseaux sociaux et largement relayée par les organisations de la Coalition BDS63 sur leurs sites web et à leurs contacts, ainsi que par une distribution de 400 tracts le vendredi à la sortie de la mosquée proche d’Auchan Nord. Un communiqué de presse a été publié par La Montagne (qui a envoyé une journaliste couvrir l’action), et une annonce avait été faite en direct sur RadioFranceMaghreb2.