Aubervilliers : Barghouti à nouveau citoyen d’honneur

Le Parisien, mercredi 21 septembre 2016

Les élus d'Aubervilliers avaient manifesté devant le tribunal administratif de Montreuil qui avait annulé leur première délibération faisant de Marwan Barghouti un citoyen d'honneur. LP

Le conseil municipal d’Aubervilliers vient de prendre une nouvelle délibération pour élever Marwan Barghouti au rang de citoyen d’honneur de la Ville. Le tribunal administratif de Montreuil avait décidé d’annuler une première délibération prise en 2014 au motif qu’elle « n’était pas justifiée par un intérêt public local ».

Ce député palestinien, leadeur de la deuxième Intifada, est emprisonné depuis 2002 en Israël pour meurtres. La mairie PC d’Aubervilliers avait fait appel. La cour administrative d’appel de Versailles a rendu son jugement en juillet dernier et confirmé l’annulation de la délibération. Mais elle a estimé, contrairement aux juges de Montreuil, qu’il peut y avoir un « intérêt public local dans le cadre d’un hommage ».

La municipalité a présenté de nouveau une délibération qui a été votée par la majorité municipale. Le PS s’est abstenu, la droite était divisée entre un vote contre et deux abstentions.