Photo : Muhammad al-Mazaraa, 20 ans, a ouvert le feu dans la colonie illégale de Maale Adumim où il travaillait comme agent d’entretien - Source : Twitter
Faits marquants (31 juillet - 3 août)
– Depuis lundi 31 juillet, deux Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes : Muhammad Farid al-Zaarir, 15 ans, près d’Hébron, et Muhannad Suleiman al-Mazaraa, 20 ans, de Jérusalem.
– Mardi 1er août, la chaîne israélienne Channel 12 a rapporté que l’un des Palestiniens arrêtés par les forces israéliennes lors de l’opération « Maison et Jardin » dans le camp de réfugiés de Jénine du mois dernier était en fait recherché pour une tentative de vol survenue 22 ans auparavant, et qu’il était parvenu à rester caché à Jénine et à échapper aux contrôles depuis 1999. L’homme de 47 ans, identifié comme étant Muhammad Mur’eb, s’était échappé des prisons israéliennes en 2001.
– Les forces israéliennes ont poursuivi leurs opérations et invasions militaires contre les villes, les villages et les camps de réfugiés palestiniens dans le cadre d’une campagne d’arrestations massives qui dure depuis des années. Le mardi 31 juillet, les forces militaires israéliennes ont envahi le village d’Allar, au nord de Tulkarem, agressant des civils et prenant au moins un Palestinien en otage alors qu’il partait travailler à l’aube. Un autre Palestinien, Hamzah Freij, ancien détenu politique, a été arrêté au nord de Tulkarem.
– Les forces israéliennes ont envahi Naplouse mardi et ont arrêté au moins un homme, identifié comme Muhammad Kilani, un parent de Tamer Kilani, un combattant de haut rang du groupe « Lion’s den » qui a été exécuté sans jugement en 2022 lors d’une opération d’espionnage menée par une unité d’opérations spéciales israélienne infiltrée à l’aide d’une bombe placée sur une motocyclette.
– Mardi après-midi, un Palestinien a tiré dans la colonie illégale de Ma’ale Adumim, à l’extérieur de Jérusalem, blessant au moins six colons israéliens, dont un se trouve dans un état critique. Selon les rapports de l’armée israélienne, le tireur, Muhannad Muhammad Suleiman al-Mazaraa, 20 ans, travaillait comme agent de nettoyage dans la colonie. Il s’était dirigé vers un centre commercial et avait ouvert le feu avec un pistolet avant d’être abattu par un garde de sécurité israélien armé. L’agent de sécurité en question était un policier des frontières israélien, selon un rapport de la police israélienne. Dans une note audio enregistrée par le jeune homme de 20 ans et diffusée sur les réseaux sociaux, M. al-Mazaraa a déclaré : « Si je meurs, si je deviens un martyr, s’ils prennent mon corps, qu’il en soit ainsi. Si vous devez m’enterrer, ne mettez aucun drapeau de faction sur mon corps ». Le ministre de la sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, radical d’extrême droite, s’est rendu sur le site de de l’opération pour proclamer dans un discours public qu’« une politique d’armement massif des colons est une politique qui doit faire la preuve de son existence ». Immédiatement après l’opération, un ordre militaire a été émis interdisant à tous les ouvriers palestiniens d’entrer dans la colonie illégale de Ma’ale Adumim.
– Quelques heures après l’attentat à Ma’ale Adumim, vers 19h30 mardi, une tentative ratée d’attentat à l’arme blanche a été signalée près d’une station de bus à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.
– Mercredi, peu après minuit, les forces israéliennes ont envahi le site de la Tombe de Jospeh, à Naplouse. C’est un lieu de tension pour les Palestiniens, qui y subissent depuis des années les intrusions continues et croissantes de colons, lesquels tentent d’annexer officiellement la zone.
– Mercredi, juste après minuit, les forces israéliennes ont envahi la Tombe de Joseph à Naplouse, un lieu de confrontation pour les Palestiniens au cours des trois dernières années en raison des invasions continues et accrues des colons qui tentent d’annexer formellement la région. Les forces israéliennes ont poursuivi leur offensive à Naplouse, ciblant les camps de réfugiés, notamment ceux de Balata et d’Askar, et tirant à balles réelles sur la poitrine, le dos et la tête des Palestiniens, selon des rapports locaux. Dans l’heure qui a suivi, vers 1 heure du matin, au moins trois Palestiniens ont été hospitalisés pour des blessures graves à l’abdomen et à la cuisse, selon le ministère palestinien de la santé. Les forces militaires israéliennes ont poursuivi leurs opérations en Cisjordanie. Vers 6h00, les forces israéliennes ont envahi le camp de réfugiés d’Aqbat Jabr à Jéricho et ont encerclé une maison alors que des affrontements armés ont éclaté entre des jeunes Palestiniens et les militaires israéliens. Au moins quatre Palestiniens ont été arrêtés au cours de cette opération. Mercredi après-midi, une fusillade en voiture a été signalée dans la vallée du Jourdain, les assaillants ayant réussi à s’enfuir.
– Le jeudi 3 août, à l’aube, les forces israéliennes ont arrêté Khaled Abu Zeina, dirigeant du Jihad islamique palestinien, lors d’un raid militaire dans la ville de Burqin, près de Jénine. M. Abu Zeina est originaire du camp de réfugiés de Jénine.
– Toujours jeudi, et à la lumière de l’assaut agressif continu du régime israélien et en collaboration avec les forces armées de l’Autorité palestinienne, une vidéo diffusée aux médias par les Brigades Qassam en Cisjordanie a souligné que la résistance armée s’accroît et persistera.
– Face à l’escalade de la politique de détention administrative, le Comité des détenus politiques palestiniens a publié jeudi une déclaration dans laquelle il annonce le lancement d’une campagne de désobéissance civile. La déclaration indique que certains détenus ont passé jusqu’à 15 ans dans les prisons israéliennes sans inculpation ni procès. En conséquence, les détenus ont décidé de se livrer à une « confrontation ouverte » avec les autorités pénitentiaires israéliennes, notamment en restituant leurs médicaments, en envisageant une grève de la faim collective, en refusant de se présenter au contrôle des effectifs et en recourant à d’autres pratiques de désobéissance civile.
Chiffres clés
– Les forces israéliennes et les colons ont tué 215 Palestiniens depuis le début de l’année.
– Le nombre de détenus politiques palestiniens en détention administrative a atteint un niveau record depuis 2003, avec 1 200 Palestiniens (y compris des enfants et des mineurs), détenus sans inculpation ni procès.
– Israël continue de retenir illégalement les corps de 138 Palestiniens décédés comme monnaie d’échange, refusant à leurs familles le droit de les enterrer.
Traduit par : AFPS