Visites à Beaumont (1) et Clermont-Ferrand (2)
1- Salah Hamouri citoyen d’honneur de la ville de Beaumont, le 26 avril
Le 5 octobre 2010 nous étions réunis à Beaumont pour assister à la cérémonie faisant Salah Hamouri citoyen d’honneur de cette ville. Nous avions salué l’initiative courageuse du maire, François Saint André et de son conseil municipal. Mais la place d’honneur était restée vide, Salah croupissait toujours dans les geôles israéliennes. Il aura fallu attendre encore 15 longs mois avant qu’il ne retrouve sa famille, et puisse venir nous rendre visite en ce 26 avril 2012.
Parti tôt le matin de Paris, Salah est arrivé à Beaumont vers 16 heures, après une visite à Unieux, près de Saint-Etienne. A 17 heures il a rencontré la presse locale : le quotidien La Montagne (voir article joint), et l’hebdomadaire Le Semeur Hebdo. A 17h30 il a été accueilli en mairie. Après un vibrant discours du maire pour le respect de l’état de droit en Palestine-Israël, le sénateur Alain Néri a salué Salah et Jean-Claude Lefort, président de l’AFPS, qui l’accompagnait. Puis, André Rosevègue, déjà présent le 5 octobre 2010, a de nouveau exprimé la solidarité des militants de l’UJFP.
- Salah à la mairie de Beaumont
Au nom des 17 organisations du collectif 63* pour Salah et les prisonniers palestiniens, une militante AFPS a ensuite exprimé l’immense joie des clermontois de pouvoir enfin l’accueillir. Enfin, Salah a pris la parole et la bonne centaine de personnes présentes a écouté avec une attention soutenue et beaucoup d’émotion son témoignage direct et d’une grande intensité sur les conditions incroyablement dures de détention des prisonniers politiques palestiniens en Israël. A l’issue de la cérémonie, le maire et ses conseillers ont remis à Salah son diplôme de citoyen d’honneur et un cadeau en souvenir de sa visite à Beaumont. Un autre présent, symbolisant la solidarité des peuples méditerranéens, lui a été remis par le représentant de l’Association d’Amitié Franco-Tunisienne (voir photo). Puis les discussions se sont poursuivies autour d’un buffet de l’amitié, jusqu’à 19 heures. A noter la présence de 5 lutteurs palestiniens de passage à Clermont pour un tournoi sportif organisé par la FSGT.
2- Salah Hamouri en conférence-débat à la faculté des lettres de Clermont-Ferrand, le 26 avril
Le rendez-vous suivant était à 20 heures à la faculté des lettres de Clermont-Ferrand. Un collectif de 17 organisations (a) avait informé la population de la venue de Salah et de la question des prisonniers palestiniens, avec distribution de 4000 tracts (voir fichier joint), en ville, dans les quartiers et à l’université. L’amphi était bien rempli par environ 300 personnes de tous âges et toutes origines (voir photos).
A la tribune, le président de l’AFPS 63, au nom des 17 organisations du collectif 63 pour Salah et les prisonniers palestiniens, et a notamment rappelé les actions des jeunes de Clermont (JC, UNEF, NPA) pour la libération de Salah, et le soutien actif de l’Association d’Amitié Franco-Tunisienne. Puis un militant des JC63 a rappelé le contexte des prisonniers palestiniens, et André Rosevègue a de nouveau exprimé la solidarité des militants de l’UJFP, avant de laisser la parole à Jean-Claude Lefort, représentant le comité national de soutien à Salah.
Salah a ensuite livré un premier témoignage, durant une vingtaine de minutes, fortement applaudi. Les questions nombreuses des participants ont ensuite donné l’occasion à Salah de s’exprimer durant près d’une heure, avec une présence, une force et une émotion palpables, sur les conditions incroyablement dures de détention des prisonniers politiques palestiniens en Israël, sur la résistance des prisonniers (grèves de la faim anciennes et actuelles notamment). Il a aussi parlé de ce que lui a appris la prison tant au plan humain que politique, et de ses perspectives d’avenir pour vivre à Jérusalem-Est et continuer la lutte.
Le président de séance a ensuite évoqué rapidement les possibilités d’actions solidaires en France, pour les prisonniers et le peuple palestinien (lettres aux autorités, actions du collectif local BDS, à élargir éventuellement contre la société anglo-danoise G4S, leader des équipements sécuritaires dans le monde et notamment en Israël-Palestine et dans les prisons).
La séance a été levée vers 22 heures, avec une longue ovation debout des 300 participants pour Salah, suivie d’une collecte de dons, d’une vente solidaire de pâtisseries tunisiennes et de ventes de matériel militant (très nombreux cahiers de formation vendus) ou d’artisanat palestinien par l’AFPS63. Le total des sommes recueillies pour Salah et les prisonniers politiques palestiniens s’est élevé à 600 euros.
Durant les discussions autour du thé à la menthe, tous les participants ont exprimé leur indignation contre ce qu’ils ont entendu en témoignage direct sur les prisons israéliennes, ainsi que leur admiration pour la force, le courage et la détermination de Salah et des prisonniers palestiniens, et enfin leur souhait de voir se poursuivre et s’intensifier les actions locales de solidarité.
*Collectif 63 de soutien à Salah Hamouri et aux prisonniers palestiniens :
Assoc. France Palestine Solidarité, Jeunes Communistes, Nouveau Parti Anticapitaliste, Union Etudiants Communistes, UNEF, Amis de l’Humanité, Assoc. Amitié Franco-Tunisienne, Assoc. Maroc Les 2 Rives, Europe Ecologie Les Verts, Féd. Alternative Sociale Ecologique (FASE), Féd. Syndicale Unitaire (FSU), MRAP, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Réseau Education Sans Frontières, Union Syndicale SOLIDAIRES, SUD Education.