Le jeudi 2 février, des colons israéliens ont occupé et saccagé l’Eglise de la Flagellation/ Habis Al-Maseh à Jérusalem. Le Gouvernorat de Jérusalem a publié un communiqué de presse dans lequel sont rapportés les faits. Les colons ont pris d’assaut l’édifice religieux, ont détruit une multitude d’objets à l’intérieur, dont la statue de Jésus Christ, et ont tenté d’incendier l’Église.
C’est la plus importante attaque perpétrée contre le Patrimoine Chrétien de Jérusalem depuis la profanation d’un cimetière protestant perpétrée par des colons à la fin du mois de décembre 2022. Ce jour-là, 30 tombes et leurs pierres tombales avaient été saccagées. Elles étaient sous la protection de l’Église épiscopale évangélique à Jérusalem-Est occupée.
Les chrétiens de Jérusalem, dans leur ensemble, qu’ils soient catholiques, protestants, orthodoxes ou arméniens, font face à de nombreuses discriminations et violences depuis des décennies à Jérusalem-Est occupée. Mais le rythme des attaques sur ces communautés a fortement augmenté depuis plusieurs semaines et a explosé depuis la semaine du 26 janvier 2023.
En effet plusieurs agressions et passages à tabac de chrétiens et arméniens ont été rapportés au cours des six derniers jours. Dans le même temps, les clients d’un restaurant arménien ont été agressés par des colons israéliens qui en ont profité pour vandaliser l’établissement.
Un groupe d’arméniens a même été passé à tabac par des colons puis par l’armée israélienne, alors qu’ils tentaient de protéger le drapeau arménien flottant au-devant de l’Église Orthodoxe Arménienne de Jérusalem.
Toutes ces attaques, traduisent la volonté de dé-palestiniser Jérusalem-Est occupée, d’effacer une partie de son histoire, et de chasser tout symbole religieux et national qui contrevienne au discours nationaliste israélien, porté à son apogée par les colons extrémistes.
Sources : WAFA / Eye on Palestine
Photo : Wafa