Photo : Naplouse sous attaque israélienne le 4 mai 2023 (Times Of Gaza)
Le ministère palestinien de la Santé a déclaré que trois Palestiniens ont été tués jeudi matin par les forces israéliennes dans le centre historique de la ville de Naplouse, en Cisjordanie occupée.
L’armée israélienne a déclaré que deux des trois Palestiniens tués étaient soupçonnés d’avoir participé à l’attaque près de la colonie israélienne illégale de Hamra dans la vallée du Jourdain en avril, qui a tué trois membres d’une famille de colons israélo-britanniques, a rapporté Haaretz.
L’armée israélienne a identifié les suspects tués comme étant Hassan Qatnani et Muath al-Masri, ajoutant qu’un troisième Palestinien, Ibrahim Hura, figurait également parmi les morts.
L’identité des personnes tuées n’a toutefois pas pu être vérifiée immédiatement par les autorités palestiniennes.
Le ministère de la santé palestinien a déclaré que les visages de deux des Palestiniens tués étaient complètement déformés en raison de l’intensité des tirs, ce qui rendait leur identification difficile.
Au moins neuf autres Palestiniens ont également été blessés lors du raid.
L’armée israélienne a confirmé dans un communiqué qu’elle menait une opération à Naplouse.
Selon des témoins palestiniens, les forces israéliennes ont encerclé deux maisons dans la ville, dont l’une appartient à Mohammad al-Azizi, le fondateur du groupe de résistance Lions’ Den, tué l’année dernière par l’armée israélienne.
L’opération a été menée par l’agence de sécurité Shin Bet, la police israélienne et les forces de défense israéliennes.
Les membres de l’unité des forces spéciales Yamam ont encerclé la maison où les suspects de l’attentat de la vallée du Jourdain étaient censés se cacher et les forces israéliennes ont tiré un missile portatif sur cette maison.
Cet évènement porte à 104 le nombre total de Palestiniens tués par les forces israéliennes et les colons depuis le début de l’année, parmi lesquels 17 enfants.
Dix-neuf Israéliens et un Ukrainien ont été tués par des Palestiniens depuis le début de l’année.
Traduction : AFPS