Lors de la nuit du 12 au 13 mars 2024, l’armée israélienne a mené un énième raid de grande ampleur contre la ville de Jénine et son camp de réfugié.es. Au moins deux palestiniens ont été assassinés. Il s’agit de Rabi’ Al-Nawrasi et Mahmoud Abu Al-Hija. Tous deux ont été tués lors d’un assaut dans l’hôpital Khalil Suleiman de Jénine.
Au cours de cette attaque, plusieurs autres palestiniens ont été gravement blessé.es par balles. Cet assaut a conduit à de très violents affrontements avec la population du camp, et les premières confrontations ont conduit à l’arrivée massive de troupes dans la ville et le camp de réfugié.es.
En parallèle de l’assaut, les bulldozers militaires ont procédé à la destruction méthodique des infrastructures de survie du camp (réseaux d’eau et d’électricité), le fait d’avoir éventré plusieurs routes et la démolition d’habitations et de commerces à l’intérieur du camp de réfugié.es mais aussi dans la ville.
The occupation forces destroy infrastructure and raze streets whilst raiding Jenin. pic.twitter.com/FryvZ7V2NJ
— Eye on Palestine (@EyeonPalestine) March 13, 2024
Après le retrait des troupes israéliennes, la ville et le camp de réfugié.es se sont à nouveau retrouvés dans un état déplorables. La plupart des routes du camp sont impraticables et nombre de maisons et commerces ont subi des dommages suite à des charges de bulldozers.
The Israeli occupation army destroys infrastructure and inflicts damage to homes in Jenin refugee camp. pic.twitter.com/pslCSA0Qhe
— Quds News Network (@QudsNen) March 13, 2024
Sources : WAFA / Eye on Palestine / Quds News Network / Palestine Info Center / Younis Tirawi
Photos : Eye on Palestine / Quds News Network (Montage AFPS)
Les destructions et traces du raid israélien dans la ville de Jénine